L’UPPP ET LA BANQUE MONDIALE LANCENT UN ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SUR L’OUTIL R-P3SAT POUR LES PROJETS D’INFRASTRUCTURE RÉGIONAUX

L’objectif principal de cet atelier est de former les experts et points focaux des États membres de la CEDEAO à l’utilisation de l’outil R-P3SAT pour évaluer, analyser et sélectionner les projets PPP régionaux.

L’Unité de Préparation et de Développement de Projets de la CEDEAO (UPPP) et la Banque mondiale réunissent les experts des États membres de la CEDEAO, de la Commission et des Agences de la CEDEAO, ainsi que des partenaires techniques et financiers, les 29 et 30 septembre 2025, à Accra, au Ghana, pour un atelier de formation sur l’outil régional de sélection et d’analyse des partenariats public-privé (PPP) pour les infrastructures (R-P3SAT).

L’objectif principal de cet atelier est de former les experts et points focaux des États membres de la CEDEAO à l’utilisation de l’outil R-P3SAT pour évaluer, analyser et sélectionner les projets régionaux de PPP.

Cet atelier permettra aux participants d’acquérir une expérience pratique des processus et des fonctionnalités de l’outil afin de rationaliser l’évaluation des projets d’infrastructure en PPP.

L’allocution de bienvenue a été prononcée au nom de M. Sediko DOUKA, Commissaire de la CEDEAO en charge des Infrastructures, de l’Énergie et de la Digitalisation, par M. Olumuyiwa SHOKUNBI, Responsable de programme du PPDU, représentant le Directeur par intérim du PPDU.

L’intervention de la Banque mondiale a été faite au nom du Vice-président en charge des Infrastructures par Mme Adetoun ADETONA, Spécialiste en PPP.

Les travaux ont été ouverts le lundi 29 septembre 2025 par M. Frederick DARTEY, Directeur de l’Unité PPP du Ghana, représentant Son Excellence le Ministre des Finances de la République du Ghana.