EGYPTE – Le Président Al-Sissi suit l’avancement des projets du ministère des Transports et de l’Industrie

Le Président Abdel Fattah Al-Sissi a tenu aujourd’hui une réunion avec le Dr. Moustafa Madbouly, Premier ministre, le Général d’armée Kamel Al-Wazir, Vice-premier ministre chargé du développement industriel et ministre des Transports et de l’Industrie, ainsi que le Général d’armée Ahmed El-Chazly, Conseiller du Président de la République pour les affaires financières.

Le porte-parole de la Présidence de la République a déclaré que Son Excellence M. le Président a été informé, au cours de la réunion, de l’état d’avancement des projets relevant du ministère des Transports et de l’Industrie, notamment ceux liés au réseau ferroviaire, y compris la ligne ferroviaire Al-Arich–Taba et le projet de prolongement de la ligne Bir Al-Abd–Al-Arich, contribuant au développement de la péninsule du Sinaï et à la création d’un corridor logistique reliant la mer Rouge à la mer Méditerranée.

La réunion a également porté sur les derniers développements concernant les travaux de modernisation des ports maritimes, dans le cadre du rôle stratégique que ces ports jouent dans les programmes de développement de l’État. À cet égard, l’état d’avancement des projets de création, de modernisation et de renforcement des capacités des ports de Ras Sedr, Gargoub, Abou Qir, du Grand port d’Alexandrie, du nouveau port d’Al-Max, ainsi que la poursuite du développement du port d’Al-Aïn Al-Sokhna, la création du port maritime de Taba et les projets d’aménagement du port de Damiette ont été examinés.

Le porte-parole a ajouté que la réunion a également permis d’examiner la construction de la quatrième ligne du métro du Caire, ainsi que le projet de train électrique à grande vitesse.

Par ailleurs, les efforts déployés pour le développement des zones industrielles de Wadi Al-Siririya et Al-Motahhara, dans le gouvernorat d’Al-Minya, ainsi que du nord du gouvernorat de Fayoum, ont été passés en revue, dans le cadre des démarches entreprises en vue de promouvoir le développement industriel de la Haute-Égypte et de créer davantage d’emplois pour les habitants de la région, notamment dans les secteurs à forte intensité de main-d’œuvre tels que l’industrie de la filature, du tissage et de la confection.

Le Président a mis l’accent sur la nécessité de finaliser tous les projets dans les délais indiqués, en donnant ses directives pour poursuivre les efforts visant à accélérer la mise en œuvre des projets d’axes logistiques intégrés, reliant les zones de production aux ports maritimes en cours de développement, afin de devenir des ports mondiaux de référence à haute capacité, dans le cadre de leur intégration au réseau de transport moderne, notamment les routes, les axes et les chemins de fer, permettant de doter l’Égypte des atouts nécessaires pour devenir un hub mondial du commerce et de la logistique.