Le Ghana en pourparlers avec l’espagnol WAG pour créer sa compagnie aérienne nationale

Récemment présenté comme l’un des projets phares de la nouvelle administration au Ghana, le plan de création d’une compagnie aérienne connaît de nouvelles avancées avec la recherche désormais lancée d’un partenaire technique.

Le ministère des Transports du Ghana a révélé être dans des discussions avancées avec l’espagnol West Atlantic Group (WAG), pour son projet de compagnie aérienne nationale. Les pourparlers dont les détails restent pour le moment inconnus, s’inscrivent dans le cadre de la recherche d’un partenaire technique, tel qu’annoncé il y a près d’un mois par le président John Dramani Mahama.

Selon ce dernier, la création du nouveau transporteur a pour objectif principal d’aider à réduire les tarifs sur les routes dominées par les transporteurs étrangers. Il devrait aussi servir d’instrument stratégique pour stimuler la croissance économique du pays et améliorer la connectivité régionale.

Les précédentes tentatives du Ghana qui avait choisi en 2022 un groupement d’entreprises mené par Ashanti Airlines pour conduire le processus n’avaient pas prospéré. Les plans prévoyaient la vente des premiers billets pour mai 2023, et le vol inaugural était annoncé pour juin ou juillet de la même année. Avant la tentative manquée avec Ashanti Airlines, les autorités avaient sollicité en décembre 2018 l’expertise d’Ethiopian Airlines pour concrétiser le projet, puis celle d’EgyptAir.

Au-delà de la réduction des coûts et de la limitation du monopole des compagnies étrangères, le nouveau transporteur devrait soutenir les politiques du gouvernement ghanéen pour mettre en place une véritable chaine de valeurs du secteur aérien. Ces politiques comprennent aussi le développement d’infrastructures, la création de centres de maintenance et la formation de personnel spécialisé.

Source: Agence Ecofin