Le Dr Dominique Fabrice Candide KOUMOU BOULAS prend la tête de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains ( UCCA)

En marge des 10émes Journées du Chargeur Africain organisées du 14 au 18 juillet 2025 à Pointe-Noire en République du Congo, l’Union des Conseils des Chargeurs Africains a tenu la 14éme session de son Assemblée générale à l’issue de laquelle, un nouveau bureau que va présider le docteur Dominique Fabrice Candide KOUMOU BOULAS directeur général du Conseil Congolais des Chargeurs a été mis en place pour un mandat de deux ans.

Désigné par consensus à la présidence de l’UCCA pour un mandat de deux ans, le Dr Dominique Fabrice Candide KOUMOU BOULAS succède à ce poste à la sénégalaise NDEYE Rokhaya Thiam Directrice générale du Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) qui y avait accédé en deux mille vingt deux .

L’homme a qui les pays membres de l’UCCA ont unanimement confié la destinée de cet organe spécialisé de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, n’est pas un inconnu ni au sein de l’UCCA ni dans le milieu africain des transports et de la logistique. Ingénieur en logistique et transport, Dominique Candide Fabrice KOUMOU BOULAS est Dr en sciences de gestion, spécialisé en gestion des projets liés au Transport et la logistique. Actuellement Directeur général du Conseil Congolais des Chargeurs, il possède une solide formation académique, de son Baccalauréat obtenu en 1993, à son Doctorat en sciences de gestion. Au delà de ses fonctions au Conseil Congolais des Chargeurs, il supervise le Centre TRAINMAR, une école de formation spécialisée en logistique. Enseignant dans divers instituts et Universités privés du Congo Brazzaville, il est Consultant dans certaines institutions et organismes du secteur des transport et logistique. Dominique Candide KOUMOU BOULAS, est également Président de l’Association des Logisticiens du Congo (ALC). Son expertise et son engagement dans le domaine de la gestion des projets du transport et de la logistique font de lui une référence non moins importante et une figure de proue dans ce secteur.

L’accession de KOUMOU BOULAS à la tête de l’UCCA unanimement saluée par les pays membres de l’Union, consacre la montée en puissance du Conseil Congolais des Chargeurs et la reconnaissance des efforts que son Directeur général déploie en matière de modernisation, de coopération régionale et de la logistique africaine. Cette accession est aussi une fierté pour le Congo-Brazzaville qui assumant pour la deuxième fois la responsabilité de coordonner cette organisation panafricaine, a la mission de piloter les travaux de l’Union pour les deux prochaines années, avec pour leitmotiv de faire de l’UCCA, un levier stratégique au service d’un commerce africain fluide, efficace et souverain

La passation de charges qui s’est déroulée séance tenante dans une ambiance empreinte de solennité et de fraternité entre le Dr Dominique Fabrice Candide KOUMOU BOULAS Président entrant et NDEYE Rokhaya Thiam Présidente sortante, illustre la volonté des pays membres de l’UCCA de renforcer la voix du continent dans les politiques de commerce et de transport. Au regard des défis contemporains des transports maritimes, du commerce international et du développement des corridors de transit qui s’imposent à tous, Dr KOUMOU BOULAS se doit de relever un véritable challenge au cours de son mandat, par une organisation méthodique et minutieuse, afin de répondre aux attentes de l’UCCA.

Recevant de son prédécesseur, les attributs qui consacrent le début de son mandat à la tête de l’UCCA, Dominique Fabrice Candide KOUMOU BOULAS n’est pas resté de marbre. Prenant la parole il a salué à l’entame de son allocution de circonstance, ”la qualité des travaux et l’engagement des participants tout en exprimant sa gratitude envers ses pairs Directeurs généraux des Conseils des Chargeurs membres de l’UCCA pour leur confiance placée en sa modeste personne. Les travaux de l’Assemblée générale tenue à Pointe-Noire ont permis a-t-il dit de poser les jalons d’une nouvelle ère pour les chargeurs africains, résolument tournés vers l’innovation, la compétitivité et l’intégration régionale. « 

Ce mandat qui court jusqu’en 2027, intervenant dans un contexte ou les enjeux liés à la fluidité du commerce intra-africain, à la mise en œuvre de la ZLECAF et à la réduction des coûts logistiques, sont plus que jamais au cœur des priorités continentales. KOUMOU BOULAS a placé son mandat sous le signe de la revitalisation de l’UCCA, en lui insufflant plus d’élan en mettant l’accent sur la digitalisation des échanges, la rationalisation des corridors de transport, la formation des professionnels du secteur et la défense des intérêts des chargeurs africains sur la scène internationale. Son action se résume en somme dans le pilotage des réformes et les projets stratégiques attendus par tous. “ Notre mandat sera placé sur l’intégration logistique africaine, du dialogue permanent entre les acteurs et de la transformation durable de nos systèmes de transport“ a-t-il dit .

Conscient des faiblesses dans lesquelles baigne l’UCCA, KOUMOU BOULAS a annoncé une série non exhaustive d’initiatives majeures à réaliser, pour revitaliser le fonctionnement de l’UCCA. Il s’agit entre autres de la dynamisation des commissions permanentes qui manquent de régularité dans la tenue des réunions statutaires indispensables à son bon fonctionnement. Le Dr KOUMOU BOULAS s’est ainsi engagé à œuvrer pendant son mandat pour la création de nouvelles commissions permanentes afin de prendre en compte les enjeux de l’heure et répondre aux nouveaux défis; de la poursuite du recouvrement des cotisations et la diversification des sources de revenus au fret maritime.

Il promet de s’y atteler en synergie avec le secrétariat général de l’UCCA, pour élaborer et mettre en œuvre une politique efficace et adaptée, en vue de la création des nouvelles sources de financement; de l’accélération du processus de ratification de la convention des Nations Unies relative au contrat de transport international de marchandises effectué entièrement ou partiellement par mer dite “règles de Rotterdam” du 11 décembre 2008; et de l’élargissement ou la massification de l’UCCA. A ce propos, il faudrait a dit Dominique Candide Koumou Boulas revisiter le cadre juridique d’Accra de 1977, qui fait de l’UCCA un organe spécialisé de l’OMAOC, en s’inscrivant dans la dynamique de faire de l’UCCA, une organisation africaine forte et respectée sur la scène internationale ; d’accélérer la cadence d’adhésion d’autres pays africains à l’UCCA qui ipso facto devront se doter des Conseils des Chargeurs; du renforcement de l’assistance aux chargeurs.

Le Dr Dominique Candide KOUMOU BOULAS a exhorté à ce sujet, l’ensemble des conseils des chargeurs africains à renforcer davantage leurs missions traditionnelles d’assistance aux chargeurs et autres usagers de la chaîne de transport, afin de les doter d’outils nécessaires pour faire face aux défis contemporains qui s’imposent et aux mutations intervenues dans les domaines des transports et du commerce international. Le renforcement de l’assistance aux chargeurs a dit l’orateur, consiste également à faire recours à la médiation dans le cadre du règlement des litiges commerciaux. Leviers importants au service des économies des pays africains, les Conseils des Chargeurs en phase avec le printemps de la logistique a renchéri Koumou Boulas “se doivent de repositionner leurs missions afin de contribuer d’une part à l’optimisation des coûts et délais de passage portuaire des marchandises et corridors de transit de nos pays respectifs et d’autre part, contribuer à la compétitivité de nos corridors de transit dans la perspective de la mise en œuvre de la ZLECAF ”

A l’observation, Dominique Candide KOUMOU BOULAS s’est résolument engagé à marquer d’une pierre blanche son mandat, en faisant de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA), un outil de travail performant et puissant de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) .

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo