Pour s’assurer du bon niveau d’exécution des travaux de construction de nouvelles infrastructures initiés dans le cadre du développement du Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN), de sa modernisation et de son extension, Séraphin BHALAT, directeur général du PAPN a effectué le 25mai 2023, une visite des chantiers, en compagnie du Directeur général Adjoint Serge César BOUYA, des directeurs centraux, des conseillers et autres collaborateurs.
Quatre chantiers ont été visités par le numéro un du Port. Séraphin BHALAT s’est rendu en effet successivement sur le site du futur port de pêche industrielle gagné sur la mer par stockage des matériaux sableux issus de l’opération de dragage d’entretien du port, actuellement en cours de réalisation. Le port de pêche industrielle qui y sera construit, matérialise la mise en œuvre de la phase d’urgence du dernier plan directeur de développement du port, conforme aux objectifs visés par le plan stratégique 2022-2026 du Port Autonome de Pointe-Noire. L’intérêt que le Directeur général du PAPN, accorde à ce projet n’est pas fortuit. En effet, ce port de pêche industrielle offrira un environnement permettant aux armateurs de la pèche industrielle de pouvoir travailler efficacement, en toute sécurité et dans de bonnes conditions sanitaires et aussi de fournir en permanence des produits halieutiques de bonne qualité aux populations.
Sur la façade Est de l’actuel bassin portuaire, il a visité d’une part les travaux de construction des nouveaux quai multivrac, destiné à l’accueil des navires céréaliers et autres vraquiers, ainsi qu’aux navires minéraliers et d’autre part les travaux de constructions des 100 premiers mètres d’un quai multifonctions et d’une darse à usage de carénage des navires de pêche et des supplies pétroliers.
Enfin le directeur général et sa suite ont visité trois de ses sept remorqueurs à savoir Loufoulakari, Lékéti et Massabi pour effectivement s’assurer de leur bon état de fonctionnement.
Séraphin BHALAT en est sorti satisfait de l’état d’avancement des travaux des chantiers et du respect des clauses contenues dans les accords par les opérateurs en charge de l’exécution des travaux des différents chantiers en cours.
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de LogisT Africa en République du Congo