Le commerce de céramiques témoigne des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique

(Xinhua) — Les exportations de céramique de la province du Hunan, dans le centre de la Chine, vers l’Afrique ont repris de la vigueur après une baisse due à la pandémie de COVID-19, selon le bureau à Zhuzhou des autorités douanières de Changsha, capitale du Hunan.

Li Shuming, des douanes de Zhuzhou, a indiqué que les exportations de céramique fabriquée à Liling, ville de niveau de district administrée par Zhuzhou, qui possède une longue histoire de production de porcelaine, avaient diminué en raison de la pandémie. Liling a exporté des produits en céramique d’une valeur de 1,26 million de dollars vers l’Afrique l’année dernière.

Les douanes ont autorisé l’exportation de 15.408 pièces de vaisselle en céramique produites par Liling Jingtao Ceramic Corporation Ltd. en mai, à destination de l’Afrique du Sud.

M. Li s’attend à ce que la troisième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique à venir, qui se tiendra à Changsha du 29 juin au 2 juillet, aide les exportateurs locaux à explorer davantage le marché africain.

En tant qu’hôte permanent de cet événement biennal, la ville de Changsha accueillera des visiteurs en provenance de 53 pays africains, de huit organisations internationales, ainsi que plus de 1.500 entreprises administrées par le gouvernement central, associations commerciales et institutions financières lors de la session de cette année.

M. Li a noté que les exportations de céramique vers l’Afrique étaient principalement des articles en porcelaine, tels que des tasses à café, destinés à des pays africains dont l’Afrique du Sud, la Tunisie et le Maroc.

Les liens commerciaux du Hunan avec l’Afrique remontent à plus de 1.000 ans, lorsque les objets en céramique fabriqués dans un ancien four de Changsha étaient exportés vers l’Afrique par la Route de la soie maritime.

En 1998, une entreprise allemande de renflouage a découvert une épave et l’a nommée « Batu Hitam ». Plus de 67.000 objets ont été découverts dans le navire, dont 85% provenaient d’un four de Changsha.

Qu Wei, directeur du musée du four de Tongguan à Changsha, a indiqué que le four était le centre d’un groupe de production de porcelaine à l’époque de la dynastie Tang, précisant qu’il avait produit des objets ayant été retrouvés dans une trentaine de pays et régions, jusqu’en Afrique du Nord.

De nombreuses porcelaines anciennes de Changsha présentent des motifs et dessins commandés par des clients étrangers, tels que des peintures de « femmes étrangères » et des plantes tropicales comme des « palmiers ».

« Les céramiques du four de Changsha étaient des produits ‘sur mesure haut de gamme’ il y a plus de 1.000 ans », a déclaré le conservateur Qu.

De nos jours, outre les efforts des fabricants de céramiques chinois pour établir des contacts, de plus en plus d’hommes d’affaires africains cherchent des opportunités commerciales grâce aux liens commerciaux.

Karim Nyanzi exploite un magasin d’articles de cuisine en Ouganda. Il a indiqué à Xinhua par téléphone que dans son magasin, les assiettes de 10 pouces importées de la Hunan Hualian China Industry Co., Ltd., basée dans le Hunan, constituaient les meilleures ventes.

M. Nyanzi a précisé que la taille de l’assiette convenait aux repas en Ouganda. Les articles en porcelaine sont de bonne qualité et abordables, ce qui les rend populaires parmi la population locale.

Il a repris l’entreprise de son père. Depuis, il a augmenté le volume des importations et les types de produits céramiques en provenance du Hunan, introduisant davantage de produits chinois en porcelaine, tels que des bols et des pots, en Ouganda.

« Les céramiques chinoises ont une longue histoire et une bonne réputation. Utiliser des articles chinois en porcelaine peut ajouter du raffinement à la vie », a-t-il noté.

Xu Lingfang, directrice régionale de la Hunan Hualian China Industry Co., Ltd., a indiqué que l’entreprise était entrée sur le marché africain en 2017, bénéficiant d’une série de mesures pragmatiques dans le cadre de la coopération économique et commerciale sino-africaine.

Depuis, les produits de l’entreprise ont été exportés vers des pays africains, notamment l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Ouganda et le Maroc.

« Nous avons continué à développer des designs de produits céramiques adaptés à la culture africaine et aux habitudes de vie. Grâce à notre participation aux sessions précédentes du salon économique et commercial Chine-Afrique et à d’autres expositions nationales et étrangères, nos produits sont de plus en plus appréciés par les clients africains », a noté Mme Xu.

Pour faciliter davantage le commerce entre la Chine et l’Afrique, la plaque tournante industrielle de Zhuzhou a lancé un service de transport maritime et ferroviaire vers l’Afrique en janvier l’année dernière, reliant les villes du Hunan et de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, par transport ferroviaire, avant le transfert des marchandises exportées par voie maritime vers l’Afrique.

Le service de transport de marchandises fait partie des cinq voies logistiques internationales en cours de planification et de construction pour relier le Hunan à l’Afrique, l’Amérique latine et le Moyen-Orient. Fin