Le comité de facilitation des échanges du Bénin est optimiste quant au démantèlement des barrières commerciales alors que la stratégie prend forme

(TradeMark Africa) La stratégie nationale de facilitation du commerce du Bénin est optimiste quant au démantèlement des barrières commerciales alors qu’elle entre dans de nouvelles frontières de partenariats avec des organisations telles que TradeMark Africa (TMA). Le pays s’est déjà engagé dans cette voie avec la création du Comité national de facilitation des échanges, qui a été mis en place à la suite d’un décret interministériel visant à faciliter la mise en œuvre de l’accord de facilitation des échanges adopté par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2013. 

Eustache Pomalégni, point focal du comité, a dévoilé une feuille de route pour l’élaboration d’un plan d’action qui tracera les grandes lignes de la simplification des procédures, de la transparence et de la prévisibilité dans le but de faciliter les échanges.

« Nous sommes dans un environnement très compétitif qui nous oblige à redimensionner nos ambitions, à faire des efforts en termes de simplification des procédures, de restructuration des infrastructures et de mise en œuvre des obligations en matière de facilitation des échanges », a-t-il noté. En tant que membre de l’OMC, le Bénin est tenu de mettre en œuvre des mesures visant à faciliter les processus commerciaux. Ces efforts bénéficient du soutien de partenaires de développement tels que la Banque mondiale et TradeMark Africa (TMA).

TradeMark Africa (TMA) est une organisation africaine d’aide au commerce de premier plan, fondée en 2010 avec pour mission de développer le commerce intra-africain et d’accroître la part de l’Afrique dans le commerce mondial, tout en contribuant à rendre le commerce plus favorable aux pauvres et plus durable du point de vue de l’environnement. L’organisation a commencé ses opérations en Afrique de l’Est, puis s’est étendue à l’Afrique australe et à la Corne de l’Afrique. Elle a ensuite étendu ses activités à l’Afrique de l’Ouest en ouvrant son premier bureau au Ghana en janvier 2023. Des plans sont en cours pour étendre les opérations à d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, le Nigéria, la Côte d’Ivoire et le Bénin étant parmi les pays retenus pour des interventions de facilitation du commerce conjointement avec la TMA et ses partenaires dans les pays et la région.

Zephirin Pognon, secrétaire général adjoint du ministère de l’industrie et du commerce du Bénin, a exprimé sa gratitude aux organisations partenaires pour leur soutien. « Les préoccupations liées à l’amélioration de la position commerciale des pays les moins avancés dans le commerce mondial constituent des enjeux importants de développement et de stabilité économique internationale », a-t-il expliqué. Il a noté que le domaine de la facilitation des échanges est vaste, mais concerne de nombreux aspects, y compris les questions réglementaires et douanières, et la mobilité des biens et des personnes. A ce titre, il a pris acte du soutien de TradeMark Africa pour relever certains des défis liés au commerce en vue d’en faire un vecteur de développement économique durable et inclusif, gage de réduction de la pauvreté. « TMA ne manquera pas de produire des résultats conformément au cadre d’optimisation des ressources », a-t-il rassuré.