L’Alliance mondiale de la chaîne du froid (Global Cold Chain Alliance – GCCA) met en avant les compétences clés nécessaires à la chaîne d’approvisionnement sous température contrôlée de demain, à l’occasion de la Journée mondiale du froid célébrée aujourd’hui. Les technologies émergentes, les évolutions démographiques et les pressions croissantes sur les chaînes d’approvisionnement alimentaires au cours des prochaines décennies exigeront de nouvelles compétences, en complément de celles utilisées aujourd’hui.
La GCCA est un partenaire officiel de la Journée mondiale du froid, qui se tient chaque année le 26 juin. Le thème de l’édition 2025 est « Cool Skills » (« Compétences du froid »), une célébration des nombreuses expertises du secteur du contrôle de la température qui rendent la vie moderne possible.
La GCCA représente les entreprises de stockage, de logistique et de construction sous température contrôlée à travers le monde. Préparer une main-d’œuvre adaptée aux enjeux futurs est une priorité stratégique de la GCCA. Deux programmes phares assurent la formation et le perfectionnement des professionnels de la chaîne du froid : le Cold Chain Institute, animé par la Fondation mondiale de la chaîne du froid de la GCCA, et le CEBA Professional Certificate, délivré par la Controlled Environment Building Association (CEBA).
Le Cold Chain Institute est un programme éducatif unique, pluriannuel et spécialisé destiné aux professionnels de la logistique sous température contrôlée aux États-Unis, en Amérique latine, au Brésil, en Australie et en Europe. Le CEBA Professional Certificate est une formation immersive pour les professionnels de la construction et du bâtiment dans le secteur du froid, couvrant notamment des thématiques telles que la réfrigération.
Sara Stickler, présidente-directrice générale de la GCCA, déclare :
« Partout dans le monde, la chaîne du froid offre des carrières stables aujourd’hui et pour l’avenir. Ce secteur continue de croître de manière durable, avec des métiers couvrant l’ingénierie, les opérations, la conformité, la durabilité, la logistique et bien d’autres spécialisations. La logistique sous température contrôlée constitue un choix de carrière varié et épanouissant pour les personnes tournées vers les solutions et ouvertes à l’innovation. Les programmes de formation de la GCCA offrent de réelles opportunités de développement professionnel et illustrent notre engagement constant pour faire progresser et investir dans les talents de la chaîne du froid. »
« Dans les décennies à venir, la résilience des chaînes d’approvisionnement alimentaire mondiales dépendra de plus en plus de la logistique sous température contrôlée, en particulier dans un contexte marqué par les incertitudes géopolitiques, les évolutions démographiques rapides et les changements climatiques. Des domaines de compétences comme l’analyse de données, la gestion de l’automatisation, l’efficacité énergétique et le développement de systèmes pilotés par l’intelligence artificielle deviendront cruciaux pour la chaîne du froid de demain. En cette Journée mondiale du froid, nous reconnaissons et célébrons les professionnels du froid qui soutiennent la chaîne du froid. Ces rôles essentiels permettent à nos chaînes d’approvisionnement de fonctionner en toute sécurité, grâce à leur travail et à leurs contributions. Nous prenons au sérieux notre mission de formation aux “compétences du froid”, et nos programmes Cold Chain Institute et CEBA Professional Certificate en sont deux excellents exemples de développement professionnel continu. »
Pour en savoir plus sur le Cold Chain Institute : www.gcca.org/about/global-cold-chain-foundation/cold-chain-institute/
Pour en savoir plus sur le CEBA Professional Certificate : CEBA Professional Certificate Training Program – Global Cold Chain Alliance
À propos de la GCCA
La Global Cold Chain Alliance (GCCA) représente l’ensemble des industries impliquées dans l’entreposage, la logistique et le transport sous température contrôlée. La GCCA rassemble tous les acteurs de la chaîne du froid afin de promouvoir l’innovation et le leadership dans le transport mondial des produits périssables.