La Chambre de commerce de la RDC pour l’exportation des produits africains aux USA

Kinshasa, 14 mars 2023 (ACP).- La Chambre de commerce de la République démocratique du Congo au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) s’est dit prête à adhérer à la Loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique (AGOA) pour faciliter l’exportation des produits africains, aux États-Unis d’Amérique.

« Nous sommes venus informer le deuxième vice-président de l’Eglise du Christ au Congo, le Révérend Milenge Mwenelwata, en sa qualité de président de l’AGOA en Afrique francophone, de notre adhésion dans cette organisation, pour faciliter l’exportation des produits africains aux États-Unis d’Amérique sans payement des taxes douanières par les membres de la chambre de commerce de l’EAC et le Groupe des entrepreneurs pour le business, investissements et paix (GEBIP) », a annoncé mardi, le représentant de ladite chambre, Emmanuel Mbaswa, au sortir d’une audience auprès du président de l’AGOA en Afrique francophone.

Il a également annoncé le projet de création d’une école anglo-francophone -Swahiliphone en EAC au profit de 7 pays de l’Afrique de l’Est à travers l’AGOA, l’USAID, et la BAD.

« Nous sommes venus présenter aussi nos civilités au révérend Milenge, et lui informer de la tenue entre juillet et août prochain, du sommet international de paix et d’unité, ainsi que de la conférence régionale pastorale de l’EAC à Bukavu, au Sud-Kivu », a-t-il ajouté.

Le représentant de la chambre de commerce de la RDC en Afrique de l’Est, Emmanuel Mbaswa était accompagné de l’apôtre Musha Karhega, représentant légal de l’église « EEMDECCO », du Tanzanien Israël Jaruwa Madyo, président des églises de réveil de la Tanzanie; du Rév Vincent Mpoyo de l’Assemblée de Dieu et du prophète Samuel Motema Zawadi, directeur associé au « GEBIP ».

La loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique (AGOA) est une loi commerciale des États-Unis qui vise à aider les pays d’Afrique subsaharienne à accroître leur accès au marché américain en vue d’améliorer des échanges commerciaux. L’AGOA peut aider les producteurs du continent africain à exporter leurs produits aux États-Unis en franchise douanière.

ACP/Kayu