Le secrétaire général du TUC a remercié le président Mahama pour sa réaction proactive et rapide face aux problèmes touchant les travailleurs organisés.
Le président John Dramani Mahama a donné instruction au ministère des Transports de faciliter l’extension de la ligne ferroviaire reliant le port de Tema à la zone industrielle de Dawa, dans la région du Grand Accra.
Il a indiqué qu’en attendant l’achèvement du port intérieur de Mpakadan sur le lac Volta, le projet de ligne ferroviaire Tema–Dawa devrait être mis en œuvre et rendu opérationnel afin de faciliter le transport de marchandises entre le port et la zone industrielle de Dawa.
Selon lui, cette ligne, une fois achevée, permettra également de transporter les travailleurs de la zone d’Ashaiman vers le complexe industriel.
Le président a donné cette directive lors d’une réunion avec les représentants du mouvement syndical, dirigés par le secrétaire général du Trade Union Congress (TUC), Joshua Ansah, afin d’aborder la question des arriérés de salaires des employés du secteur ferroviaire.
M. Mahama a précisé que le ministre des Finances serait informé de la situation afin de procéder aux allocations nécessaires pour apurer les arriérés.
Il a également annoncé que, sur recommandation du ministre des Transports, plus d’une centaine de travailleurs du rail seraient transférés de la région de l’Ouest à Tema pour gérer la ligne Tema–Mpakadan, tandis que ceux partant à la retraite seraient dûment indemnisés.
Abordant la question du démantèlement des anciennes voies ferrées, le président a ordonné au ministre des Transports de veiller à ce que les travaux soient réalisés par des cheminots, et que les métaux récupérés soient directement acheminés vers les usines pour être recyclés.
Le secrétaire général du TUC a remercié le président Mahama pour sa réactivité et son engagement face aux préoccupations des travailleurs.
Étaient présents à la réunion :
- Joyce Bawah Mogtari, conseillère présidentielle et assistante spéciale du président ;
- Joseph Bukari Nikpe, ministre des Transports ;
- Dr Abdul-Rashid Hassan Pelpuo, ministre du Travail, de l’Emploi et des Affaires sociales ;
- et Dr Frederick Appoh, directeur général de la Ghana Railway Development Authority.