FEZ DELIVERY, UNE STARTUP LOGISTIQUE SOUTENUE PAR TECHSTARS, ANNONCE UNE LEVÉE DE FONDS D’UN MILLION DE DOLLARS MENÉE PAR VENTURES PLATFORM

LAGOS, Nigeria, 28 mars 2023/APO Group/ – Fez Delivery (https://FezDelivery.co/), une société de logistique et de livraison de premier plan, a annoncé aujourd’hui son tour de table d’un million de dollars.

Ventures Platform a mené le tour de table, avec la participation de Voltron Capital, Acasia Ventures (anciennement Cairo Angels), et d’autres investisseurs providentiels. L’annonce de ce financement fait suite à l’acceptation de Fez Delivery comme l’une des deux seules entreprises de logistique au Nigeria à avoir reçu un investissement de Techstars Toronto, un accélérateur technologique mondial d’élite.

Fez Delivery a été fondée en 2020 par Seun Alley, comme un pivot de son entreprise précédente qui offrait des services de conciergerie aux entreprises, mais souffrait de l’absentéisme des concierges parce qu’ils faisaient des courses pour les employés. « Nous avons lancé une entreprise de services de conciergerie en 2016. L’année suivante, nous avons observé une tendance à l’absence des concierges à leur poste de travail parce qu’ils faisaient des courses pour des employés », explique Seun Alley. « En guise de palliatif, nous avons introduit des services de livraison dans les entreprises avec lesquelles nous travaillions afin que nos concierges puissent se concentrer sur leur travail. Cela a été un franc succès. Cette expérience nous a fait prendre conscience que la logistique du dernier kilomètre est un problème important pour les PME et les particuliers. Nous avons décidé de nous attaquer à ce problème en créant une plateforme qui permet aux entreprises et aux particuliers de suivre facilement leurs articles en ligne et en temps réel, sans faire appel à de multiples partenaires logistiques.

L’industrie de la logistique est l’une des industries à la croissance la plus rapide au Nigeria, stimulée par l’essor fulgurant des achats en ligne qui ont généré un revenu estimé à 5 milliards de dollars en 2019, avec un TCAC attendu de 20,5 % depuis lors jusqu’à aujourd’hui. L’ampleur de cette opportunité a conduit à l’essor de nombreuses entreprises de logistique dans le pays. Pourtant, nombre d’entre elles peinent à se différencier et à gérer une activité durable.

Fez Delivery se distingue sur le marché en offrant des solutions adaptées et hybrides qui combinent des points de contact physiques avec la technologie pour servir ses clients. « Les enseignements que nous avons tirés au cours des sept dernières années ont révélé l’existence de différents professionnels de la livraison au dernier kilomètre », explique Seun Alley. « Pour les FinTech, la portée est essentielle. Pour Pharma, le délai de livraison estimé est important, et le prix doit être compétitif pour les PME. C’est pourquoi nous avons mis au point toute une série de solutions technologiques : applications mobiles et web (destinées aux particuliers), tableaux de bord et API (pour les entreprises), ainsi qu’une large couverture physique qui s’étend aux 36 États du Nigéria, y compris le FCT ».

Nous nous concentrons actuellement sur le marché du transport et de la logistique, qui représente 10 milliards de dollars au Nigéria, où nous avons encore de la marge pour nous développer.

La startup, créée il y a trois ans, gagne de l’argent en facturant aux particuliers une livraison et aux entreprises un abonnement mensuel. En 2022, la startup logistique a effectué 200 000 trajets et a augmenté ses revenus de 20 % d’un mois sur l’autre. Elle compte parmi ses clients des entreprises telles que Flutterwave, Kuda Bank, Moniepoint, OPay, Famasi Africa et Red Bull.

Toheeb Azeez, directeur marketing de Redbull Nigeria, déclare : « Fez Delivery est un service de livraison fiable et abordable pour notre entreprise depuis sa création. La société est présente dans les 774 collectivités locales du Nigeria, ce qui nous permet de livrer nos produits à nos clients rapidement et efficacement. Nous sommes également impressionnés par leur service clientèle, qui est toujours rapide et utile ».

Seun Alley explique comment l’entreprise va déployer le capital, en précisant qu’elle va continuer à tirer parti de la technologie pour résoudre des problèmes réels. « Avec ce financement, nous nous repositionnons en tant qu’entreprise technologique à part entière axée sur les livraisons du dernier kilomètre. Alors que la plateforme est actuellement en cours de développement, les parties intéressées peuvent s’inscrire sur la liste d’attente (https://apo-opa.info/42Mqslb) ». Le cofondateur et directeur technique, Oluwafemi Jose, ajoute que « notre objectif a toujours été de créer quelque chose de véritablement transformateur. Nous sommes ravis d’utiliser ce financement pour accélérer notre innovation, agrandir notre équipe, approfondir nos efforts de développement et apporter plus de valeur à nos clients et partenaires ».

Dotun Olowoporoku, General Partner, Ventures Platform Fund, déclare : « Nous sommes ravis de nous associer à Fez Delivery dans sa mission d’apporter de l’efficacité à l’industrie de la logistique. Ce secteur se caractérise par une forte fragmentation, une inadéquation entre l’offre et la demande, et un manque de transparence dû à des processus manuels lourds. Seun, qui a fondé l’entreprise pour la deuxième fois, est un excellent opérateur qui a une vision solide de l’avenir de la livraison du dernier kilomètre. En développant une technologie qui permet à d’autres acteurs du marché de prospérer, Fez Delivery s’aligne parfaitement sur notre thèse d’investissement qui consiste à soutenir l’innovation créatrice de marché dans les secteurs mal desservis. »

Fez Delivery continuera d’approfondir son travail au Nigéria avant d’envisager d’autres marchés africains. « Nous nous concentrons actuellement sur le marché du transport et de la logistique au Nigéria, qui représente 10 milliards de dollars, et où nous avons encore une marge de progression. Nous prévoyons de poursuivre notre croissance au Nigeria et de nous étendre à d’autres marchés à partir du dernier trimestre de cette année. Le Ghana, le Kenya et l’Afrique du Sud sont sur notre liste, mais nous n’avons pas encore décidé de l’ordre », déclare Seun Alley.

 

Other posts