Le ministère des Transports, à travers l’office de sécurité routière (OSER) a décidé de consacrer la 30è édition de la semaine de la sécurité prévue du 3 au 10 juillet 2025, à la sensibilisation des usagers de la route sur la conduite en temps de pluie.
Le Sous-directeur des opérations à l’OSER, Raphaël Irié Bi était face aux transporteurs, le mardi 8 juillet 2025 à la gare de la compagnie TRS, dans la commune de Yopougon pour les sensibiliser sur les bonnes attitudes et les bons réflexes à avoir en temps de pluie.

« La conduite en temps de pluie exige de prendre des précautions notamment s’assurer que les essuie-glaces fonctionnent normalement. Il faut également s’assurer de la bonne qualité des pneumatiques pour qu’en cas d’aquaplaning, le système de freinage ne défaille pas. Il faut rouler de manière modérée car la vitesse provoque l’accident et en aggrave les conséquences », a exhorté Raphaël Irié Bi.
Selon le Sous-directeur des opérations à l’OSER, il urge de tous prendre conscience et en premiers les conducteurs, de la recrudescence des accidents de la routes. S’il est vrai que depuis 2021 à 2023, la tendance des accidents était à la baisse, force est malheureusement de constater que depuis 2024, la tendance est à la hausse. « La route ne tue pas, c’est nous qui tuons. En 2013 , on était dans l’ordre de 800 tués sur nos routes, en 2021, on s’est retrouvé à 1600« , s’est-il désolé.
Rappelons que la Semaine Nationale de la Sécurité Routière est une initiative instaurée en Côte d’Ivoire depuis février 2023, ayant pour objectif de sensibiliser les usagers de la route à la prudence et au respect du code de la route. Elle se déroule du 3 au 10 de chaque mois et comprend des campagnes de sensibilisation, des actions de répression contre les infractions, et de la communication sur les médias.