Chine : Changsha œuvre à la construction d’un « port de transit » pour les produits africains

(Xinhua) Il y a peu, un total de 400 roses fraîches en provenance du Kenya, arrivées par avion, ont été transbordées vers l’Ouzbékistan sous la supervision des douanes de l’Aéroport international Huanghua de Changsha, capitale de la province chinoise du Hunan (centre). Ce transbordement marque la première opération de commerce transitaire pour des fleurs fraîches en provenance d’Afrique dans le pays.

Les roses ont été déclarées à l’importation le 18 juillet à 10H47 (heure de Beijing) et ont passé la douane quarante minutes plus tard. A 12H04, les douanes de Changsha ont délivré le premier certificat de quarantaine phytosanitaire pour un transbordement dans le Hunan, et à 12H42, les formalités douanières d’exportation étaient achevées.

Yu Qing, directeur adjoint des douanes de l’Aéroport international Huanghua de Changsha, explique que le commerce transitaire implique le passage de marchandises par un pays tiers. « Pour cette opération, les douanes ont travaillé de près avec l’entreprise concernée en ouvrant des discussions techniques et en mettant en place un ‘corridor vert’ pour faciliter le processus. »

L’importateur, la société Hunan Xiyue Culture Media Co. Ltd., coopère avec sept fermes florales au Kenya, vendant en moyenne 100.000 fleurs par mois et approvisionnant 14 grandes et moyennes villes chinoises.

« Ce premier lot de fleurs pour le commerce transitaire est une commande d’essai. Nous espérons profiter des routes aériennes entre Changsha et l’Afrique pour vendre des fleurs africaines aux pays participant à l’initiative ‘la Ceinture et la Route' », déclare Huang Zinan, responsable de l’entreprise. Ce lot de fleurs est arrivé à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, le 19 juillet à 2H40 (heure de Beijing). Le succès de ce transbordement a renforcé la confiance de l’entreprise dans l’opération du commerce transitaire, et elle continuera à introduire de nouvelles marchandises et à développer de nouveaux marchés en fonction de l’intérêt généré par ces produits, ajoute-t-elle.

A présent, la ligne Changsha-Nairobi de la China Southern Airlines compte trois vols par semaine, avec une durée d’environ 11 heures, et le temps de dédouanement a encore été réduit, ce qui permet aux fleurs kenyanes d’arriver dans les mains des consommateurs de la manière la plus fraîche qui soit.

Il s’agit d’un microcosme de la province du Hunan, qui s’efforce de construire un « port de transit » pour les produits en provenance d’Afrique. Le Hunan est l’une des provinces les plus actives dans la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique, et l’Exposition économique et commerciale sino-africaine se tient régulièrement à Changsha, capitale de la province. En janvier de cette année, un plan général sur la construction d’une zone pilote pour une coopération économique et commerciale approfondie entre la Chine et l’Afrique a été approuvé par le Conseil des Affaires d’Etat.

Grâce à diverses politiques favorables, les importations et exportations entre le Hunan et l’Afrique ont atteint 27.06 milliards de yuans au cours du premier semestre de cette année. Sur ce total, l’importation de produits agricoles s’est élevée à 220 millions de yuans.

« A l’avenir, les douanes de Changsha espèrent aider les produits agricoles africains à se vendre dans le monde entier par le biais du commerce transitaire », déclare un responsable des douanes de Changsha, ajoutant qu’elles continueront à améliorer les mesures de facilitation douanière pour soutenir les entreprises dans le développement de nouveaux modèles commerciaux tels que le commerce transitaire.

La Chine a lancé une série de mesures telles que la mise en place d’un « corridor vert » pour l’exportation de produits agricoles africains vers la Chine, la réduction des délais d’inspection et de quarantaine et l’élargissement des exemptions tarifaires, qui ont facilité l’entrée sur le marché chinois des fleurs kenyanes et des produits agricoles spéciaux comme les avocats, les oranges et les ananas provenant de divers pays africains, et ont contribué à la réduction de la pauvreté en Afrique.

Le 29 avril, 40 tonnes de pommes importées de l’Afrique du Sud sont arrivées au Centre mondial de vente en gros de produits agricoles de Hongxing, à Changsha. Ce lot de pommes est une commande d’importation signée lors de la troisième édition de l’Exposition économique et commerciale sino-africaine en 2023, et c’est également la première fois que des entreprises du Hunan achètent directement des pommes importées d’Afrique.

« Nous importons des produits agricoles de qualité tels que les fleurs, les avocats, les pommes et les oranges d’Afrique pour les vendre sur le marché intérieur. Nous voulons vendre les produits agricoles africains de qualité dans le monde entier par l’intermédiaire du Centre mondial de vente en gros de produits agricoles de Hongxing », indique Ouyang Ze, directeur général adjoint de l’importateur Hongxing Agricultural Products Supply Chain Management (Hunan) Co., Ltd.

Basée à Changsha, Own Master (Xiao Ka Zhu en chinois) est une chaîne spécialisée dans la vente de café africain. Actuellement, cette marque compte plus de 50 boutiques dans le pays et prévoit d’en ouvrir 100.

« Grâce à des politiques préférentielles sur la coopération économique et commerciale Chine-Afrique, nous serons en mesure d’introduire davantage de catégories de grains de café africains dans le pays et de les vendre au monde entier », déclare Jing Jianhua, fondateur de la marque.