Angola : le gouvernement approuve la réhabilitation de 215 km de routes

(Agence Ecofin) – Une initiative visant à renforcer la connectivité de certaines régions enclavées et améliorer l’accès aux services sociaux de base.

Le ministre angolais des Travaux Publics, Carlos dos Santos, a annoncé l’approbation des projets de réhabilitation des routes qui relient les villes de Catete et Quiçama à la commune de Caxarandanda, dans la province d’Icolo e Bengo à l’Est de la capitale Luanda. Les chantiers concernent notamment la route Catete/Cabala/Muxima (70 km), ainsi qu’un tronçon de 145 km pour relier Muxima à la commune de Caxarandanda.

Les travaux devraient durer entre 18 et 24 mois selon le ministre. Cette initiative s’aligne sur un plan global du gouvernement pour améliorer l’accessibilité de plusieurs régions enclavées et l’accès aux services sociaux de base (la santé, l’éducation, l’énergie, l’eau…). Elles complèteront notamment le programme gouvernemental d’extension du réseau routier qui prévoit l’ajout de plusieurs centaines de kilomètres de nouvelles routes chaque année.

En 2024, l’objectif dévoilé par le gouvernement était d’étendre le réseau de 2142 km de routes, ceci après avoir déjà annoncé en 2023 un programme de construction de 20 ponts, d’un pont métallique et la réhabilitation d’environ 900 kilomètres de routes.

Ces infrastructures s’alignent sur une vision de l’Angola qui cherche, en dehors de l’amélioration des conditions de mobilité, à diversifier son économie fortement dépendante du pétrole. Le secteur des transports, l’un des piliers de ce plan de diversification, devrait aider à positionner le pays comme une plaque tournante régionale de service logistique.

Outre les routes, les politiques qui prévoient aussi le développement du rail et des aéroports ont donné lieu à des projets comme le nouvel aéroport de Luanda, la modernisation des ports de Luanda et de Lobito ainsi que du corridor ferroviaire reliant ce dernier.

Henoc Dossa

Edité par : Feriol Bewa