Afrique – E-commerce : 712 milliards USD de recettes en 2050

L’Afrique peut construire une économie numérique prospère inclusive et qui lui assure une place de leader mondial en matière d’innovation, de résilience et d’intégration. C’est le message qui ressort du 1er Sommet de la ZLECAf autour du commerce numérique organisé en Zambie du  8 au 10 mai 2025. L’événement  a réuni des décideurs politiques, des chefs d’entreprise, des experts du numérique et des innovateurs autour du thème « Stimuler le commerce numérique pour accélérer la mise en œuvre de la ZLECAf »

L’économie numérique africaine en pleine expansion a le potentiel de redresser les économies africaines en participant à l’effort d’intégration voulu par l’Union africaine. A l’occasion du premier Forum sur le commerce numérique et les services dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine tenue en Zambie du 8 au 10 mai 2025, les dirigeants ont indiqué que de nombreux restent des défis à relever pour réaliser le plein potentiel du commerce numérique. Seulement 37 % des africains avaient accès à Internet en 2024, avec 28 % des zones rurales couvertes par le haut débit selon la BAD. L’adoption du Protocole sur le commerce numérique de la ZLECAf marque ainsi une étape transformatrice vers la réalisation de la vision d’une Afrique économiquement intégrée.

Certaines critiques du protocole sur le commerce numérique, même s’il est le premier du genre dans le monde, disent qu’il y a beaucoup de choses à mettre en œuvre, que les Africains n’ont pas l’habitude de mettre en œuvre leurs décisions. Je peux vous assurer qu’avec le soutien de nos dirigeants, le soutien des co-champions du Nigeria, de l’Afrique du Sud et du Kenya, nous sommes déterminés à faire en sorte que ce protocole soit mis en œuvre non seulement d’un point de vue juridique, ce qui est bien sûr important, mais aussi pour créer des possibilités d’encourager l’innovation, pour faire en sorte que les jeunes entrepreneurs soient en mesure de commercer à des taux rentables.

Wamkele Mene Secrétaire général de la ZLECAf

Selon un rapport de la Commission économique pour l’Afrique, le commerce numérique transfrontalier africain pourrait représenter 180 milliards de dollars en 2025, soit 5,2 % du PIB du continent, et atteindre 712 milliards de dollars d’ici 2050, représentant 8,2 % du PIB. Seulement, pour concrétiser ces chiffres, les experts estiment qu’il faut avant tout mettre en œuvre un cadre légal commun devant permettre au secteur privé d’échanger avec  les gouvernements.

Il est tout à fait inacceptable que nous dépensions 5 milliards de dollars pour acheter une devise étrangère afin de pouvoir commercer en Afrique. Qu’est-ce que le dollar américain, l’euro ou toute autre monnaie ? Qu’est-ce que cela a à voir avec le commerce entre deux pays africains ? Absolument rien. Nous devons donc être très clairs sur le fait que nous ne nous contentons pas de mettre en œuvre un protocole d’un point de vue juridique, mais que nous entreprenons des réformes de grande envergure qui garantiront et renforceront la souveraineté, la souveraineté économique de notre continent.

Wamkele Mene Secrétaire général de la ZLECAf

Adopté en février 2024, lors du son 38ᵉ sommet de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), le Protocole sur le commerce numérique de la ZLECAf vient d’intégrer huit annexes qui comprennent des textes relatifs à la propriété intellectuelle ou encore aux industries créatives marquant ainsi l’achèvement de l’architecture juridique globale du commerce numérique intra-africain.

Source : AFRICA24