Afreximbank s’apprête à introduire un produit de financement de la chaîne d’approvisionnement au Nigeria en partenariat avec Sterling Bank

Afreximbank s’apprête à introduire un produit de financement de la chaîne d'approvisionnement au Nigeria en partenariat avec Sterling Bank

Le partenariat avec Sterling Bank est un accord unique et innovant qui tire parti des forces complémentaires des deux institutions pour fournir une solution complète axée sur le marché aux entreprises nigérianes

 

Le produit « Payables Finance » permet aux fournisseurs d’accéder au financement du système bancaire en obtenant un paiement anticipé pour les factures dont le paiement a été approuvé par leurs entreprises acheteuses. Les acheteurs continuent de recevoir des crédits commerciaux des fournisseurs, et les fournisseurs financent leur fonds de roulement grâce au paiement anticipé reçu, ce qui leur permet de développer leur activité. Le coût de financement est lié à la cote de crédit des entreprises acheteuses, ce qui rend ce produit particulièrement précieux pour les PME fournisseurs qui peuvent rencontrer des difficultés pour accéder au financement bancaire à des prix compétitifs.

« Payables Finance » est le produit de financement du commerce qui connaît la croissance la plus rapide au monde et il existe une énorme opportunité pour les entreprises africaines d’en bénéficier. Le partenariat avec Sterling Bank est un accord unique et innovant qui tire parti des forces complémentaires des deux institutions pour fournir une solution complète axée sur le marché aux entreprises nigérianes et à leurs fournisseurs. Dans le cadre de cet accord, Afreximbank fournira un financement aux entreprises et aux banques en dollars US et en euros, tandis que Sterling Bank gérera le financement en nairas. Les fournisseurs d’entreprises nigérianes peuvent ainsi bénéficier d’un financement en monnaie locale et étrangère selon leurs besoins.

Le lancement au Nigeria est une première étape dans les plans d’Afreximbank visant à introduire ‘‘Payables Finance’’ en Afrique

Haytham ElMaayergi, Vice-président exécutif d’Afreximbank en charge de la Global Trade Bank, a salué le lancement comme une autre étape importante dans la réalisation de la vision de la Banque de transformer le commerce africain. Il a affirmé : « Afreximbank a identifié le financement de la chaîne d’approvisionnement comme une solution pour améliorer l’accès au financement du commerce en Afrique et s’est engagée dans un processus visant à accroître la pénétration grâce à l’intervention financière et au renforcement des capacités. Le Groupe de travail sur l’affacturage de la Banque a très bien réussi à fournir des lignes de crédit pour soutenir l’affacturage et a activement promu l’affacturage à travers le continent en collaboration avec d’autres institutions. » Il a ajouté que l’introduction de « Payables Finance » est la prochaine étape de la feuille de route de la Banque pour le financement de la chaîne d’approvisionnement en Afrique.

« Les entreprises africaines ont maintenant la possibilité de tirer profit du potentiel de ce produit, qui a été largement adopté dans le monde entier, à un rythme accéléré en tirant des enseignements des expériences d’autres régions et en utilisant les dernières technologies qui ont été développées », a-t-il expliqué.

Commentant ce partenariat, Gwen Mwaba, Directeur et Responsable mondial du financement du commerce d’Afreximbank, a déclaré : « Le lancement au Nigeria est une première étape dans les plans d’Afreximbank visant à introduire ‘‘Payables Finance’’ en Afrique en partenariat avec des institutions financières africaines de premier plan. Le produit déploiera une technologie de classe mondiale et un modèle de prestation collaborative et contribuera à la réalisation de l’objectif stratégique de la Banque de réduire le déficit de financement du commerce en Afrique, en particulier pour le segment des petites et moyennes entreprises (PME)».

Chukwuka Onuaguluchi, Responsable d’Ecosystem Banking pour Sterling Bank, a déclaré : « Sterling Bank s’engage à répondre aux besoins de financement du commerce des entreprises nigérianes et de leurs fournisseurs et nous sommes fiers de présenter ce produit indispensable en partenariat avec Afreximbank pour le bénéfice des entreprises nigérianes».

Afreximbank fournit des financements en dollars US et en euros aux entreprises de ses pays membres en Afrique et des pays membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Le lancement au Nigeria sera suivi de partenariats similaires dans d’autres pays africains afin d’étendre progressivement la capacité de financement en monnaie locale à travers le continent. L’adoption du produit sera soutenue par des activités de renforcement des capacités visant à mieux faire connaître le financement de la chaîne d’approvisionnement et ses avantages. Le déploiement du produit au Nigeria est complété par un atelier destiné aux entreprises et aux banques, en collaboration avec Woodhall Capital, une société financière de premier plan au Nigeria.

La fourniture de ces nouveaux produits financiers repose sur une plateforme de financement de la chaîne d’approvisionnement leader sur le marché, développée par la fintech britannique Demica, leader des solutions de fonds de roulement. Demica travaille avec les plus grandes banques du monde pour alimenter leurs solutions de financement de la chaîne d’approvisionnement. En 2021, la société a établi un partenariat avec Afreximbank pour étendre cette technologie aux banques présentes en Afrique.

À propos d’Afreximbank :
La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervente défenseur de l’Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), Afreximbank a lancé les opérations d’un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de l’ZLECAf et l’UA, la Banque a entrepris de mettre en place un Fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars US pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf. Au 31 septembre 2023, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à environ 33,4 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 5,8 milliards de dollars US. La Banque a décaissé plus de 104 milliards de dollars US entre 2016 et 2023. Afreximbank est notée A par GCR International Scale, Baa1 par Moody’s, A- par Japan Credit Rating Agency (JCR) et BBB par Fitch. Au fil des ans, Afreximbank est devenue un groupe constitué de la Banque, sa filiale de financement à impact appelée Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (les trois entités forment « le Groupe »). La Banque a son siège social au Caire, en Égypte.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site : www.Afreximbank.com

À propos de la Banque Sterling :
Sterling Bank est une institution financière de premier plan qui propose des solutions financières innovantes à des millions de clients à travers le Nigéria, avec un réseau de succursales couvrant tous les États et régions du pays.

Sterling Bank gère un solide portefeuille de produits et services numériques innovants axé sur l’autonomisation des entreprises et des particuliers dans son engagement à accélérer constamment la croissance de l’économie nigériane.

La banque, réputée pour sa stratégie HEART qui concentre des investissements importants dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, des énergies renouvelables et des transports de l’économie nigériane, a toujours joué un rôle central dans le développement de l’économie nigériane.

Other posts