Lors de la première Conférence Africaine sur le Commerce organisée par Access Bank à Le Cap, en Afrique du Sud, Seyi Kumapayi, directeur exécutif des filiales africaines chez Access Bank plc, a présenté les défis auxquels sont confrontés tous les acteurs du commerce africain et la manière dont Access Bank œuvre pour connecter le continent.
« Access Bank est à l’avant-garde, pionnière dans la mise en œuvre de solutions financières pour concrétiser cette croissance. »
Un commerce intra-africain étonnamment faible
Malgré une population de 1,3 milliard d’habitants, le commerce entre l’Afrique et le reste du monde ne représente que 3 %, tandis que le commerce intra-africain atteint seulement environ 16 % du total. Access Bank affirme son engagement à transformer cette réalité et à faire en sorte que « l’Afrique commerce avec elle-même ».
« Nous voulons utiliser nos connexions à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afrique, et, dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), être une porte d’entrée entre l’Afrique et le monde. Nous travaillons pour combler ces écarts criants afin de porter le commerce intra-africain à 30–40 % dans les prochaines années. »
Thème de la conférence : autonomiser l’Afrique par le commerce
La conférence, placée sous le thème « Autonomiser l’Afrique grâce au commerce, à l’innovation et à une croissance durable », a réuni des parties prenantes du secteur commercial : PME, entreprises régionales, dirigeants, décideurs, importateurs et exportateurs, services des douanes et des recettes publiques, et institutions financières de soutien au commerce.
Les intervenants incluaient :
- Wamkele Mene, secrétaire général de la ZLECAf ;
- Kanayo Awani, vice-président exécutif chargé du commerce intra-africain à Afreximbank ;
- Dr Marc Auboin, conseiller à l’Organisation Mondiale du Commerce ;
- Solomon Quaynor, vice-président chargé du secteur privé, des infrastructures et de l’industrialisation à la Banque africaine de développement.
Pour Kumapayi, la conférence était une opportunité de créer des liens, partager des connaissances et collaborer pour relever les défis du continent et stimuler le commerce intra-africain.
Trois obstacles cruciaux à surmonter
- Absence d’accès à un capital abordable
Le manque de financement accessible à coût raisonnable entrave la compétitivité des entreprises. « Comment un entrepreneur au Ghana peut-il acheter auprès d’un fournisseur au Cameroun sans financement adéquat ? C’est un obstacle majeur. » - Pénurie d’informations fiables
De nombreuses entreprises africaines ne disposent pas des données ou de l’intelligence économique nécessaires pour explorer les marchés au-delà de leurs frontières. Le secteur financier doit faciliter l’accès à cette information et exploiter la technologie pour permettre l’analyse des opportunités. - Déficit de confiance entre partenaires commerciaux
La méfiance alimente les rapports commerciaux douloureux : absence de réciprocité réglementaire et de normes harmonisées. Pour Kumapayi, « là où il n’y a pas de confiance, il n’y a pas de commerce », d’où la nécessité de créer un climat favorable.
L’engagement d’Access Bank à soutenir la croissance africaine
Access Bank est aujourd’hui présent dans 24 pays, jouant un rôle central dans le commerce, en soutenant entreprises et PME, et en favorisant l’inclusion des femmes et des jeunes. Cette présence vaste permet :
- de faciliter le commerce transfrontalier ;
- d’offrir des solutions financières adaptées ;
- de stimuler la création d’emplois ;
- de contribuer au développement socio-économique.
L’établissement travaille en partenariat avec plusieurs institutions de financement du développement telles que la Société Financière Internationale (IFC), Africa Finance Corporation ou la Banque africaine de développement. Il a ainsi mobilisé plus de 2 milliards de dollars pour des prêts à long terme en Afrique.
Kumapayi souligne aussi l’importance de financer la valorisation locale des matières premières, comme le cacao ou le pétrole brut, pour favoriser l’industrialisation avant exportation.
Une stratégie claire pour l’avenir
Access Bank a construit sa croissance autour du commerce. Après plusieurs acquisitions, elle se trouve aujourd’hui dans une phase de consolidation, dans laquelle le commerce joue un rôle clé. Selon Kumapayi, cette conférence est une démonstration claire que « l’Afrique est prête à commercer », et qu’Access Bank peut être le moteur de cette transformation.
La banque ambitionne d’intensifier sa présence d’ici 2027, en renforçant les relations clients, en améliorant ses plateformes digitales et en étendant ses services dans des secteurs clés comme l’agriculture, la technologie et l’énergie. L’inclusion financière et le soutien aux femmes et aux jeunes demeurent des priorités.
Enfin, Kumapayi rappelle que grâce à la puissance de son réseau — près de 60 millions de clients à travers le continent — Access Bank peut rassembler tous les acteurs pour réaliser pleinement le potentiel commercial de l’Afrique.
« Le temps est venu pour l’Afrique. Nous devons agir, et cette conférence est une étape concrète : elle ne se limite pas à parler, elle engage à agir et à suivre les actions entreprises. »