75 millions d’euros ont été déboursés par l’AFC dans le cadre d’un financement global de 381,5 millions d’euros destiné à renforcer les infrastructures routières et de ponts en Angola, à améliorer l’accès aux marchés et à créer des emplois.
L’Africa Finance Corporation (AFC) (www.AfricaFC.org), principal fournisseur de solutions d’infrastructure sur le continent, a finalisé et déboursé 75 millions d’euros sur un prêt souverain de 85 millions d’euros destiné au gouvernement angolais, via le ministère des Finances, pour appuyer la construction de 186 ponts prioritaires et la modernisation d’infrastructures routières essentielles à l’échelle nationale.
Ce projet s’inscrit dans le Plan national de développement de l’Angola (2023–2027). Il vise à réduire les coûts de transport, faciliter l’accès aux marchés pour les producteurs agricoles, et créer environ 900 emplois directs, tout en renforçant la résilience, l’efficacité et l’inclusivité du système de transport angolais.
« Nous sommes fiers de faire progresser cet investissement catalyseur qui reliera des régions mal desservies, renforcera le commerce régional et améliorera la qualité de vie de millions d’Angolais », a déclaré Samaila Zubairu, président-directeur général de l’Africa Finance Corporation.
Une opération structurante pour l’infrastructure en Angola
Entièrement arrangée et financée par l’AFC, cette opération marque une étape majeure dans le cadre du financement global de 381,5 millions d’euros annoncé précédemment. L’AFC agit en tant que mandataire principal pour la tranche commerciale, tandis que la Banque d’import-export des États-Unis (U.S. EXIM Bank), via la U.S. Private Export Funding Corporation, prend la tête de la tranche financée par une agence de crédit à l’exportation.
Parmi les autres partenaires clés figurent :
- Standard Chartered Bank, en tant que banque coordinatrice et de structuration ;
- Conduril, grande entreprise portugaise de génie civil, en tant qu’entrepreneur principal (EPC) ;
- Acrow, géant américain de la construction, qui fournira les ponts.
Ce décaissement réaffirme l’engagement de l’AFC à collaborer avec les gouvernements africains pour mettre en place des infrastructures soutenant une croissance inclusive, la connectivité régionale et la transformation économique.
« Ce décaissement illustre la capacité unique de l’AFC à structurer et financer des projets d’infrastructure à fort impact, qui répondent aux priorités nationales critiques et accélèrent la transformation économique », a ajouté M. Zubairu.
Un projet aux retombées économiques, sociales et environnementales majeures
Ce projet permettra de renforcer la résilience du réseau de transport angolais face aux perturbations climatiques, de réduire les temps de trajet et de faire baisser les coûts logistiques pour les communautés, les agriculteurs et les entreprises.
Il contribuera aussi à l’intégration régionale en améliorant les corridors commerciaux et la connectivité transfrontalière en Afrique centrale et australe.
Par cette opération, l’AFC confirme son rôle de partenaire de confiance des gouvernements africains pour la mise en œuvre de solutions d’infrastructure bancables, capables de relever les défis de développement les plus urgents du continent.