La capitale économique ivoirienne, Abidjan, recevra une délégation d’hommes d’affaires de l’Île Maurice, pays invité d’honneur à la première édition de la foire commerciale sino-ivoirienne dénommée China Trade Days-Côte d’Ivoire qui se tiendra du 03 au 05 mars 2023, à l’espace canal aux bois sis à Treichville.
Ladite délégation sera dirigée par M. Oudorao APAJEE, consul honoraire de Côte d’Ivoire à l’Île Maurice et l’économiste M. Kee Chong Li (K.C Li), Président de l’Association d’Amitié et de culture Maurice-Chine et administrateur à l’AFREXIMBANK.
M. Oudorao APAJEE a marqué son accord de principe en présentant les opportunités d’affaires que cette foire pourrait occasionner pour la Côte d’Ivoire, pour l’Île Maurice mais aussi pour la Chine.
POURQUOI L’ÎLE MAURICE ?
L’Île Maurice est le premier pays africain à avoir signé un accord de libre-échange (ALE) avec la Chine en vue de renforcer davantage leur coopération économique et commerciale. Cet accord de libre-échange permettra à Maurice de bénéficier d’un accès hors taxes sur quelque 7 504 lignes tarifaires sur le marché chinois. Pour le commerce, Maurice et la Chine se sont mis d’accord pour la suppression des barrières commerciales dans plus de 100 secteurs de services.
Selon les organisateurs, le choix de l’Ile Maurice se justifie à plus d’un titre car dès lors que la foire commerciale sino-ivoirienne dénommée CHINA TRADE DAYS s’inscrit dans le cadre d’une coopération bilatérale, des possibilités de coopération triangulaire Côte d’Ivoire-Île Maurice-Chine peuvent faciliter le développement des affaires à travers la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF).
Véritable plateforme régionale, centre de services financiers et hub pour investir en Afrique, Maurice devient le canal idéal pour la Chine pour conduire ses investissements en Afrique.
“La signature d’un accord de libre-échange avec Maurice aidera la Chine à s’intégrer davantage dans l’économie africaine et la chaîne industrielle africaine”, a déclaré Bai Ming, directeur adjoint de l’Institut d’études des marchés internationaux chinois.
Saisissant les opportunités d’affaires que l’Île Maurice peut offrir, du 27 et 28 octobre 2022, des responsables du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) ont pris part aux journées ivoiriennes à Caudan Arts Centre de Port Louis, à l’Île Maurice en vue de vendre les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire. Ces journées ont été rythmées par la signature d’un mémorandum d’entente (MOU) entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI) et la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), ainsi que plusieurs rencontres B to B.
Le Président de l’Association d’amitié et de culture Maurice-Chine a aussi confirmé sa présence ainsi que des hommes d’affaires Mauriciens à Abidjan, capitale économique ivoirienne. ”Nous sommes extrêmement heureux de prendre part à cet évènement dont l’objectif est de faciliter la coopération économique entre la Chine, la Côte d’Ivoire et l’Île Maurice”, a déclaré M. K.C Li Kwong Wing, administrateur représentant les actionnaires de catégorie B de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).
Le China Trade Days-Côte d’Ivoire, une initiative du Média sino-Africain, Sino-Afrique Média, lauréat du célèbre Concours “La Chine à mes yeux”, de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire vise d’une part à renforcer et promouvoir les relations sino-ivoiriennes et d’autre part d’approfondir la confiance mutuelle entre les deux peuples par des échanges économiques, commerciaux et socioculturels.
Il faut rappeler que cet évènement majeur organisé à l’occasion de la célébration du 40è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire bénéfice de l’appui de la Chine et des autorités ivoiriennes notamment, le Ministère du Commerce de l’industrie et de la promotion des PME, Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Étrangères, de l’intégration Africaine et de la Diaspora. C’est l’information principale qui a été donnée par le Commissaire Général et CEO de SINOAFRIQUE MEDIA, M. KICHIEDOU G. Randolphe au cours d’une conférence de presse organisée le 2 février dernier.
Après la journée d’ouverture, les hommes d’affaires ivoiriens, chinois et mauriciens se retrouveront à un dîner d’affaires à Azalaï Hôtel, sis à Abidjan.
source : abidjan.net