DELEGATION DE LA SOTRA EN VISITE AU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO

Le mardi 18 Janvier 2022, une délégation de la société SOTRA conduite par le PCA, M. Ahmed CONE, a effectué une visite de travail au Port Autonome de San Pedro en présence du Directeur Général du PASP M. Hilaire LAMIZANA.

En effet, cette visite se tient dans le cadre de la mission sur le déploiement de la SOTRA à l’intérieur de la Côte d’Ivoire, en réponse au besoin de mobilité dans les zones à forte densité humaine, ou encore zones à fort potentiel.

A la suite du lancement du réseau de Bouaké le 24 septembre 2021, des missions sont en cours dans la ville de San Pedro en vue de présenter les perspectives de la SOTRA aux autorités et institutions.

Ainsi, à San Pedro, la société SOTRA qui entrevoit démarrer son installation en fin 2022 souhaite :

  • développer son pôle industriel avec SOTRA Industrie pour la production de près de 1000 véhicules /an, et
  • implanter SOTRA Tourisme avec la mise en valeur du potentiel touristique de la zone par l’organisation de croisières et la construction de complexes hôteliers.

La mission du jour a pour objectif général d’anticiper sur les 50 prochaines années en assurant la couverture de la mobilité et spécifiquement de relever le tracé de mobilité des usagers (employés) du port.

En vue de mener à bien leur installation des informations ont été demandées relativement à la disponibilité d’espace sur le domaine portuaire pour des entrepôts, 200ha.

Le Directeur Général du PASP, M. Hilaire LAMIZANA en intervenant a tenue à rassurer la délégation de l’intérêt du port pour le sujet de la séance de travail.

Ainsi, pour le déploiement de SOTRA Industrie, en réponse à la requête de mise à disposition d’espace, il a rappelé que la création de plateformes logistiques et industrielles est inscrite au programme d’extension du port de San Pedro conformément au projet de création de Zone Économique et Industrielle (ZEI) avec l’opérateur Arise qui aura une bonne réserve foncière. Ce qui pourrait intéresser la SOTRA.

Par ailleurs, pour le volet touristique, le besoin prioritaire serait la mise à disposition d’espaces d’accostage des navires de SOTRA tourisme. Une préoccupation qui pourra être examinée par les ressources habilitées du port et celles de la SOTRA.

En outre, avec l’hypothèse de l’amélioration des routes à San Pedro, l’offre du transport des employés du port serait une opportunité d’améliorer les conditions de vie de ces employés.

L’installation de la SOTRA sera soutenue par l’ouverture prochaine du guichet unique de véhicules à San Pedro et le tout favorisera l’installation d’usine de montage de véhicule Low Cost.

Le PCA de la SOTRA a indiqué que dans le court terme un cadre devra être créé en vue de résoudre le problème de mobilité avec la prochaine CAN 2023 annoncée.

Les dirigeants ont donc convenu de la mise en place d’un cadre de réflexion composé des deux (2) équipes techniques de la SOTRA et du PASP.

Source et Photos : PASP