(Agence Ecofin) – En plus de renforcer l’offre globale de voitures de transport avec chauffeur, le nouveau service d’Enviable devrait contribuer à la transition du système de transport nigérian vers des modèles de mobilité durables.
Enviable Transport, une entreprise privée nigériane a lancé à Abuja un nouveau service de mobilité partagée avec une flotte de 100 unités de véhicules électriques hybrides (VE). Cette offre s’aligne sur les politiques nationales de transition énergétique en matière de transport et permet le développement de nouveaux modèles transport urbain.
« Conformément à la vision dynamique de l’administration fédérale, Enviable Transport est là pour s’assurer que nous réduisons au strict minimum les incidences ou les risques liés aux transports urbains, afin d’éviter les enlèvements et les vols à l’improviste » a déclaré le PDG de la société, Obi Cubana.
Selon lui, des partenariats ont été établis avec des constructeurs automobiles comme GAC Motors Wuling EV pour élargir la flotte au fil de l’extension de son portefeuille. Le projet devrait contribuer à renforcer l’offre de VTC (voiture de transport avec chauffeur), un marché en pleine expansion au Nigeria et qui se propose comme une solution à l’inconfort, la pollution et l’insécurité dans le transport classique.
Au Nigeria particulièrement, l’insécurité dans le transport routier (et ferroviaire) a connu des proportions grandissantes avec des enlèvements aux fins de rançonnement et des attaques terroristes perpétrées contre les passagers.
Enviable Transport se heurtera par ailleurs à la concurrence d’acteurs déjà présents sur ce segment qui compte en plus de grands noms comme Uber et Bolt, plusieurs start-ups locales.