(Togo First) – Au Togo, le ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale a partagé avec les opérateurs économiques du pays, le contenu du Protocole sur le commerce numérique de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). C’était à la faveur d’un atelier de consultation nationale tenu les 7 et 8 juin 2023 à Lomé.
A cette rencontre, concrètement, le protocole sur le commerce électronique a été expliqué aux acteurs économiques qui ont aussi formulé des observations.
Le protocole sur le commerce électronique est un instrument de facilitation du commerce transfrontalier qui offre la possibilité aux Etats membres de l’Union africaine (UA) de créer un marché unique virtuel.
Il définit l’accès au marché et le traitement des produits numériques, l’inclusion numérique et les micro, petites et moyennes entreprises, la gouvernance des données, l’intelligence artificielle. Il comprend 50 articles relatifs entre autres, aux taxes et droits sur les transmissions et les produits électroniques.
Rappelons que le protocole sur le commerce électronique de la ZLECAF a été mis en place lors de la 33è session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement en février 2020 à Addis -Abeba.
Esaïe Edoh