40 chauffeurs des communes de Yopougon et Abobo bénéficiaires des nouveaux minicars de type gbakas, dénommés « L’Abidjanais », ont fini leur formation pour un bon usage des véhicules et une sécurité routière exemplaire. Ils ont témoigné, à cet effet, leur reconnaissance au Ministre Amadou Koné au cours d’une rencontre le jeudi 13 avril 2023, en présence du Directeur de cabinet du Ministre des Transports, Dioman Coné.
Les 40 premiers bénéficiaires de cette série d’opérations qui s’inscrivent dans le cadre du renouvellement du parc automobile des transporteurs, ont suivi avec intérêt pendant plusieurs semaines des cours d’initiation à la gestion d’une entreprise par le Fonds de soutien du transport routier (FDTR) ; la présentation et la formation à l’usage de la plateforme de paiement électronique conçue pour le projet ; la formation théorique à l’entretien des véhicules et la formation au CACR (Certificat d’Aptitude de Conducteur Routier).
Parallèlement à la formation, les arrêts ont été identifiés pour chaque ligne. Ainsi, pour la ligne 1, il s’agit de la mairie d’Abobo en passant par la route du Zoo jusqu’Adjamé Liberté. Pour la ligne 2, il s’agit d’Adjamé Texaco jusqu’au Palais de Justice de Yopougon en passant par la Gare nord, l’autoroute du nord et SIPOREX.
« Nous demandons aux propriétaires et chauffeurs de prendre soin des véhicules en évitant d’y inscrire des marques fantaisistes et aux futurs usagers de participer à leur entretien en les maintenant propres lorsqu’ils sont à bord et en ne les détériorant pas, pour le bénéfice commun. Nous exhortons les chauffeurs et l’ensemble des conducteurs à la prudence et à une vigilance accrue sur les routes en cette saison des pluies où le risque d’accident est doublé », a conseillé M. Dioman Coné.
Au nom de ses camarades bénéficiaires, Mme Sadia Blandine Wongbe a exprimé sa gratitude au ministre Amadou Koné pour ce grand geste de solidarité et d’humanisme en faveur des transporteurs. Elle a promis rembourser les prêts octroyés et faire bon usage des véhicules.
À sa suite, le Président du Haut conseil des transporteurs, M. Aboudramane Camara a exhorté les 40 premiers bénéficiaires à donner le bon exemple et à honorer tous les engagements pris vis-à-vis du FDTR.
Le DG du FDTR, M. Kouyaté Mohamed a enfin invité tous les bénéficiaires à se rendre dès le vendredi 14 avril 2023 au siège du fonds pour les dernières formalités, notamment le contrat d’engagement.
Source : Ministère des Transports Côte d’Ivoire