Logistafrica – Le CETUD a procédé ce jeudi 5 janvier 2023 à la remise de clés d’un lot de 300 taxis collectifs pour le transport urbain de proximité, en présence du Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, M. Mansour Faye.
« L’Etat a commencé depuis 2005 et en 2016 avec les taxis pilotes. En 2019, une deuxième phase avec les véhicules et aujourd’hui les 300 taxis dont nous venons de remettre les clés. Cette phase découle d’une initiative privée encadrée par les services de l’Etat, le Cetud mais aussi la direction générale des transports terrestres et nous souhaitons que de telles initiatives se poursuivent car c’est important que des privés se mettent dans cette dynamique » a affirmé le ministre Faye lors de son discours selon le site rewmi.
‘’Pour la réussite de l’opération, une importance particulière est accordée à la mise en place d’un cadre de gouvernance propice à la durabilité de l’exploitation’’, a publié le CETUD sur son compte linkedin.
Dans la même publication, Le conseil exécutif du transport urbain durable précise que les objectifs spécifiques du projet sont :
– éradiquer progressivement les taxis « clandos » et les véhicules de transport vétustes ;
– définir un réseau de transport moderne comprenant des lignes dans les zones suburbaines et complémentaire aux réseaux existants ;
– organiser en GIE et former les opérateurs de transport par taxis collectifs ;
– réduire l’insécurité routière et diminuer la pollution environnementale liée au transport routier (taxis hybrides – gaz et essence).
Rappelons que le partenaire financier du projet est le Mutuelle d’Épargne et de Crédit des transporteurs dénommée MECTRANS, une institution de micro finance spécialisée dans le domaine du transport