Think Tank RDC STRATEGIE, a publié un rapport de 50 recommandations pour le développement des infrastructures de transport en République Démocratique du Congo, qui a été déjà remis officiellement au ministre d’Etat en charge des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi, et à son homologue des Transports, Voies de communication et de désenclavement, Cherubin Okende Senga.
Ledit rapport a été aussi reçu par le CEO de Bolloré Transport & Logistics RDC, Eric Kalala ; le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), Martin Lukusa Tshibangu et Jean Pierre Bambi.
Intitulé « La Voie à suivre », ce rapport identifie les obstacles au progrès ainsi que les nouvelles pratiques émergentes, et présente des recommandations stratégiques pour l’avenir, qui reflètent l’opinion du Think Tank RDC STRATÉGIE sur la question liée aux Infrastructures de transport en RDC.
« La Voie à suivre » propose aussi des pistes de solutions qui s’appuient sur les analyses des débats, des interventions et des réunions d’experts de haut niveau qui ont eu lieu lors du Forum sur les Infrastructures de Transports en RDC, organisé du 27 au 29 juin 2022 à l’Hôtel Pullman à Kinshasa Gombe, sous le thème : INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT EN RDC : Contribution à la relance économique enjeux et perspectives.
Les 50 recommandations présentées dans ce rapport se subdivisent en trois parties :
1.La Gouvernance : nécessité de reformer les cadres juridique et institutionnel ;
2.Le Financement : urgence de changer de paradigmes en matière de mobilisation de ressources ;
3.L’Opérationnel : entre vision et action
« Au travers de ces recommandations, le Think Tank RDC STRATÉGIE que je l’honneur de présider, souhaite vulgariser les facteurs clés de succès pour faire de la RDC un pays émergent à l’horizon 2040. » affirme Bodom MATUNGULU, Président du Think Tank RDC STRATÉGIE.