La CEDEAO en mission d’inspection des infrastructures ferroviaires et routières à Dakar

Le 28 juin 2025, la Commission de la CEDEAO a organisé une visite de terrain des principales infrastructures routières et ferroviaires du Sénégal à l’intention d’ingénieurs routiers régionaux et d’experts en transport provenant des États membres de la CEDEAO. Cette visite s’est tenue dans le cadre de l’atelier final d’examen technique des études du corridor Praia-Dakar-Abidjan.

La délégation a visité le Train Express Régional (TER), le service ferroviaire urbain de Dakar, ainsi que l’autoroute Dakar-Diamniadio-Thiès. L’objectif était de soutenir le développement d’infrastructures de transport harmonisées dans la région, en favorisant le partage d’expériences en matière de financement, d’exploitation et de maintenance, telles que mises en œuvre par le gouvernement sénégalais.

Le service ferroviaire urbain TER de Dakar s’étend sur 36 kilomètres, compte 13 gares et exploite 15 trains de quatre voitures à double mode. Il est devenu un moyen de transport essentiel pour les navetteurs des zones périurbaines se rendant à Dakar ou en revenant. Les experts ont embarqué à bord du train pour une expérience directe et ont participé à des échanges sur l’exploitation, la signalisation, les horaires, la maintenance et les politiques visant à promouvoir les compétences locales dans le domaine ferroviaire. Les visites de sites ont inclus la salle de contrôle des opérations ferroviaires, le centre de maintenance, les terminaux ainsi que d’autres installations connexes. D’autres discussions ont porté sur la conception du système, la collecte et la gestion des recettes, ainsi que sur le fonctionnement général des services ferroviaires urbains.

Les participants ont également visité l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, concédée au secteur privé, et l’autoroute Diamniadio-Thiès, considérées comme des modèles de référence pour les corridors supranationaux régionaux, notamment ceux de Dakar-Abidjan et d’Abidjan-Lagos. Les échanges lors de cette étape ont porté sur les éléments de conception, les modèles de financement, la surveillance du trafic, le péage, la sécurité routière et l’intégration du contenu local dans la mise en œuvre des projets. L’importance des compétences locales et le recours aux partenariats public-privé ont également été soulignés.

Ces visites ont permis de tirer des enseignements techniques utiles pour les projets d’infrastructures de transport régionaux en cours ou à venir, et s’inscrivent dans le processus de validation de l’initiative du corridor Praia-Dakar-Abidjan.

Source : RAILWAYS AFRICA