Ethiopie : Garri rend le transport de marchandises plus facile grâce à sa solution numérique

Dans le but d’aider les commerçants dans le convoyage de leurs marchandises, des tech entrepreneurs ont mis en place une solution numérique pour résoudre cette situation.

Garri est une solution numérique développée par une jeune pousse éthiopienne. Elle permet aux expéditeurs de faire déplacer aisément et de manière fiable leurs marchandises partout en Ethiopie en utilisant des transporteurs et des chauffeurs approuvés par la start-up. Basée à Addis Abeba, Garri a été fondée en 2020 par Aklilu Tadesse, Daniel Temesgen et Michael Andersland. Elle a levé environ 100 000 $ pour soutenir sa croissance.

Avec pour mission d’éliminer les tracas de la logistique de fret en optimisant et en numérisant chaque aspect du travail, la solution s’est munie d’application mobile disponible sur Android et sur iOS pour faciliter le processus. Les expéditeurs et les chauffeurs s’inscrivent et Garri s’occupe de l’approbation des chauffeurs. L’objectif est de disposer de chauffeurs de confiance sur la plateforme.

De plus, la plateforme explique « les chauffeurs approuvés gagnent plus d’argent par voyage, ont une expérience de travail plus sûre et plus flexible et développent de meilleures relations avec les transporteurs et les expéditeurs, avec une possibilité accrue de posséder/d’exploiter leur propre camion ». Et elle ajoute : « Garri s’efforce de trouver des aller-retour et des trajets multiples afin de minimiser les kilomètres à vide et de maximiser les revenus des clients ».

Il faut signaler qu’avant de faire convoyer une marchandise, l’expéditeur demande un devis via la plateforme web ou l’application mobile, puis une fois le prix convenu, Garri fait correspondre l’envoi avec le meilleur transporteur pour le travail. La jeune pousse vous avertit lorsqu’un chauffeur est affecté à votre chargement pour que vous puissiez suivre en temps réel la progression de la livraison. A bon port, tous les documents administratifs vous seront remis.

En 2022, Garri a été sélectionnée parmi les 60 start-up de la deuxième cohorte du Google for Startups Black Founders Fund for Africa. La firme de Mountain View a donné un montant de 4 millions $ pour soutenir ces jeunes pousses.

Adoni Conrad Quenum

source : We are Tech

Other posts