MAROC : LE MINISTERE DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE POURSUIT LE DIALOGUE AVEC LES PROFESSIONNELS DU TRANSPORT ROUTIER

Conformément à ce qui a été convenu lors des réunions tenues au cours du mois de décembre 2021, sous la présidence du Ministre du Transport et de la Logistique, avec les différentes représentations professionnelles nationales du transport routier, et dans le cadre de la poursuite des échanges avec les professionnels pour l’examen des contraintes et des problématiques du secteur, une nouvelle série de rencontres avec lesdites représentations a été tenue durant le mois de janvier 2022, sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère, et qui a été consacrée à la présentation de la synthèse des doléances exprimées par les professionnels, les propositions du Ministère pour leur traitement ainsi que la définition des priorités et du plan d’action spécifique pour chaque secteur pour l’année 2022.

Ces réunions qui se sont déroulées dans un climat de responsabilité et de sérieux, ont été l’occasion pour les professionnels d’exprimer leur conviction de poursuivre le dialogue dans l’objectif de définir les solutions adéquates pour le développement du secteur du transport routier au Maroc.

Ces rencontres ont porté sur les activités du transport routier suivantes :

  • Le transport national de marchandises pour compte d’autrui pour lequel trois réunions ont été consacrées;
  • Le transport routier international de voyageurs;
  • Le transport public de voyageurs;
  • Le transport touristique;
  • Le transport international routier de marchandises;
  • Le transport routier de marchandises dans les ports;
  • La conduite professionnelle;
  • Le dépannage des véhicules;
  • La location de voitures sans conducteur.

 

D’autres rencontres sont programmées pour les semaines prochaines et qui concerneront les activités suivantes :

  • Transport en milieu rural;
  • Formation des conducteurs professionnels;
  • Transport du Gaz liquéfié;
  • Transport du personnel pour compte d’autrui.

 

D’autre part, des réunions seront tenues autour du programme de la couverture sociale.

Le Ministère a également programmé un nombre de réunions techniques avec les différents Départements ministériels et Etablissements publics concernés, afin de se concerter sur les problématiques qui relèvent de leurs compétences.

Convaincu qu’un dialogue responsable et constructif est la seule voie pour aplanir les problématiques soulevées, le Ministère a adressé des matrices contenant les doléances des professionnels et les propositions de l’Administration pour leur traitement, à l’ensemble des représentations professionnelles ayant pris part aux rencontres précitées, accompagnées de questionnaires visant l’approfondissement du diagnostic de certaines problématiques. L’objectif étant d’enrichir ces documents par les avis des professionnels, leurs attentes et leurs suggestions afin de les prendre en considération lors des prochaines réunions techniques.

Suite aux conclusions qui seront parvenues à cet égard, le Ministère procédera, à partir de cette semaine et durant le mois de mars 2022, à l’organisation d’une troisième série de réunions techniques ad hoc au niveau de la Direction des Transports Routiers, afin de mettre en œuvre les solutions adéquates et convenues pour promouvoir le secteur et accompagner les entreprises de transport dans la mise à niveau de la qualité de leurs services.

Il est à noter que le Ministère a déjà procédé à la satisfaction de certaines doléances des professionnels exprimées lors des précédentes réunions concernant particulièrement l’accélération de la cadence de traitement des dossiers relatifs au programme de renouvellement du parc, la prolongation de la gratuité de la formation au profit des conducteurs professionnels, l’accompagnement des entreprises de transport affectées par les répercussions de la pandémie du Coronavirus ainsi que la simplification et la digitalisation de certaines procédures.

Il est à rappeler que les principaux points discutés lors du dialogue, concernent en particulier, le gasoil professionnel, la représentativité au sein du secteur, ainsi que la vision stratégique pour le développement du secteur, tenant en compte la conjoncture actuelle.

Source : Ministère de l’Equipement du Transport, de la Logistique et de l’Eau

RELATED ARTICLES

Le renforcement de la coopération dans le domaine du transport au centre d’entretiens maroco-gabonais

Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et le Gabon dans les domaines du transport et de la logistique ont été au centre d’entretiens, jeudi 26 janvier 2023 à Rabat, entre le Ministre du Transport et de la Logistique, M. Mohammed ABDELJALIL et son homologue gabonais, M. Brice Constant Paillat. Au cours de […]

Read More

L’ACTIVITÉ DES PORTS DU MAROC AU TITRE DE L’ANNÉE 2022

Les ports marocains ont enregistré une évolution positive du trafic portuaire global qui est passé de 192,1 millions de tonnes en 2021 à 195 millions de tonnes en 2022, soit une hausse de 1,5% : Le trafic domestique a enregistré un volume de 110,1 millions de tonnes (-1,2%) tandis que le transbordement a atteint un […]

Read More

Nigeria : Le Président Muhammadu Buhari met en service le port en eau profonde de Lekki

Le lundi 23 janvier 2023, le Président Muhammadu Buhari a officiellement inauguré le port en eau profonde de Lekki, à Lagos, au Nigéria en présence du Gouverneur Babajide Sanwo-Olu de l’État de Lagos, du Ministre des Transports, Muazu Sambo, de l’ambassadeur de Chine au Nigeria, Ciu Jianchun, de hauts fonctionnaires et des chefs traditionnels, etc. […]

Read More