Côte d’Ivoire : Cérémonie de baptême de 125 jeunes diplômes formés aux métiers de la grande distribution et rentrée d’une cohorte de 500 nouveaux apprenants

Le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a présidé, le samedi 10 décembre 2022 à Abidjan-Yopougon, la cérémonie de baptême de 125 diplômés de la première cohorte formée aux métiers de la grande distribution et la rentrée officielle de la deuxième cohorte forte de 500 jeunes au Centre multsectoriel Mohammed VI de Yopougon.

C’était en présence du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, et de la marraine de cette première promotion. Édith Cresson, initiatrice de l’École de la deuxième Chance (E2C) de France et présidente de la Fondation Édith Cresson.

Âgés de 18 à 35 ans et d’un niveau minimum de la classe de troisième, ces 125 jeunes sont composés de 64 apprenants retenus en Contrat à Durée déterminée (CDD), 30 en stage de pré-embauche et 31 constituant un vivier qualifié pour les entreprises, soit un taux d’insertion d’environ 80%. Débuté en juillet 2021, leur formation a concerné six parcours, notamment employé polyvalent, vendeur en boulangerie, en boucherie, en charcuterie, en poissonnerie et vendeur de fruits et légumes. Elle a été sanctionnée par un Certificat de Qualification professionnelle (CQP), après une formation théorique et un stage pratique dans une entreprise de la grande distribution.

Selon un communiqué de presse, le ministre Mamadou Touré a relevé que l’E2C est un programme gagnant-gagnant pour l’État en termes d’employabilité pour les jeunes et de main d’œuvre qualifiée pour les entreprises.

Il a traduit la reconnaissance du Gouvernement au consortium des entreprises de la grande distribution pour les opportunités offertes et a invité d’autres entreprises à leur emboîter le pas.

La marraine Édith Cresson quant à elle, a encouragé ses filleuls à croire en ce programme ’’qui est une solution à leur problème d’insertion professionnelle ’’. Elle leur a également demandé de continuer d’actualiser leurs connaissances tout au long de leur carrière car le monde est en perpétuelle mutation.

Le ministre Koffi N’Guessan a lui, insisté sur le fait que ’’l’E2C soit aujourd’hui une réalité en Côte d’Ivoire et soit en train de changer la vie de nombreux jeunes sans emploi’’.

Il a exhorté les apprentis de cette première promotion à être des ambassadeurs auprès d’autres jeunes sans emploi ou sans qualification qui doutent encore de la fiabilité de l’E2C.

 

Rappelons que la deuxième cohorte, forte de 500 jeunes qui seront répartis en deux groupes, a déjà enregistré 360 apprenants en formation.

RELATED ARTICLES

Le renforcement de la coopération dans le domaine du transport au centre d’entretiens maroco-gabonais

Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et le Gabon dans les domaines du transport et de la logistique ont été au centre d’entretiens, jeudi 26 janvier 2023 à Rabat, entre le Ministre du Transport et de la Logistique, M. Mohammed ABDELJALIL et son homologue gabonais, M. Brice Constant Paillat. Au cours de […]

Read More

L’ACTIVITÉ DES PORTS DU MAROC AU TITRE DE L’ANNÉE 2022

Les ports marocains ont enregistré une évolution positive du trafic portuaire global qui est passé de 192,1 millions de tonnes en 2021 à 195 millions de tonnes en 2022, soit une hausse de 1,5% : Le trafic domestique a enregistré un volume de 110,1 millions de tonnes (-1,2%) tandis que le transbordement a atteint un […]

Read More

Nigeria : Le Président Muhammadu Buhari met en service le port en eau profonde de Lekki

Le lundi 23 janvier 2023, le Président Muhammadu Buhari a officiellement inauguré le port en eau profonde de Lekki, à Lagos, au Nigéria en présence du Gouverneur Babajide Sanwo-Olu de l’État de Lagos, du Ministre des Transports, Muazu Sambo, de l’ambassadeur de Chine au Nigeria, Ciu Jianchun, de hauts fonctionnaires et des chefs traditionnels, etc. […]

Read More