Sitarail réceptionne une nouvelle bourreuse pour la maintenance de la voie ferrée entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

(Communiqué de presse Bolloré – 19 août 2022)

SITARAIL a réceptionné au port d’Abidjan une nouvelle bourreuse – niveleuse – dresseuse d’une valeur de 2 milliards de FCFA (plus de 3 millions d’euros), destinée à l’entretien et à la maintenance du chemin de fer entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Cette innovation présentée lors du récent salon international de la technologie de la voie ferrée (IAF), à Münster en Allemagne, est essentielle au bon positionnement des rails et à la détection des défaillances de l’infrastructure, afin de rétablir les meilleurs paramètres de la voie ferrée.

Conçue par l’entreprise autrichienne Plasser & Theurer, leader mondial des technologies ferroviaires, cet équipement de dernière génération permet une cadence de traitement des traverses plus accrue, ainsi qu’une meilleure précision lors des opérations de maintenance de la voie ferrée. Elle garantit ainsi, la fiabilité de l’infrastructure ferroviaire en vue d’améliorer la satisfaction client.

« L’acquisition de cette nouvelle bourreuse ultra-moderne est un investissement stratégique qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation de nos outils de maintenance, dans le but d’améliorer la sécurité de nos engins de transport ferroviaires. Notre vision est de doter SITARAIL d’infrastructures ferroviaires innovantes, afin de garantir une gestion durable du réseau ferroviaire entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. », a déclaré Quentin GERARD, Directeur général de SITARAIL.

À travers l’acquisition de ce nouvel engin ferroviaire, SITARAIL renouvelle son engagement en faveur de la modernisation de ses équipements de maintenance. Ainsi, dans le cadre de son programme d’investissement pour la modernisation de ses infrastructures et ses équipements de maintenance (PRI), SITARAIL a investi entre 2016 et 2021, plus de 45 milliards de FCFA, pour l’amélioration de la qualité du service ferroviaire.

À propos de SITARAIL

La Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL) est la filiale de Bolloré Transport & Logistics opérant les chemins de fer en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Elle a son siège social à Abidjan, en Côte d’Ivoire et une Représentation Nationale au Burkina Faso. La société est concessionnaire de l’exploitation du réseau ferroviaire entre ces deux pays. La construction de la ligne de chemin de fer a débuté à Abidjan, en 1904 et s’est achevée à Ouagadougou en 1954. Fleuron du transport ferroviaire en l’Afrique de l’Ouest, Sitarail, transporte en moyenne 200.000 voyageurs et 1 000 000 de tonnes de fret chaque année. Elle emploie en moyenne 1500 collaborateurs et constitue, grâce à ses actions en faveur de la santé, de l’éducation et de l’environnement, un vecteur essentiel de développement socio-économique et d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.

 

RELATED ARTICLES

Dossier : Comment combattre la corruption dans les chaînes logistiques ?

La Journée internationale de lutte contre la corruption est observée chaque année, le 9 décembre, depuis l’adoption de la Convention des Nations unies contre la corruption le 31 octobre 2003, pour attirer l’attention du public sur les problématiques de lutte contre la corruption. L’occasion faisant le larron, la rédaction de Logistique Magazine est une fois […]

Read More

Le Président de la République du Sénégal, son Excellence Macky Sall visite le chantier Bus Rapid Transit (BRT)

Le 06 décembre 2022, le Président de la République du Sénégal, son Excellence Macky Sall, accompagné du Ministre des Transports Terrestres, du Gouverneur de la Région de Dakar, du Directeur général du CETUD, du Directeur général d’Ageroute Sénégal et des équipes en charge du projet, a visité le chantier du projet Bus Rapid Transit (BRT) […]

Read More

Le groupe français Bolloré obtient les autorisations requises pour la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC 

Le jeudi 1er décembre 2022, le Groupe Bolloré a annoncé à travers un communiqué de presse que les autorisations réglementaires et des autorités de concurrence qui conditionnent la réalisation de la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC ont été obtenues. D’après le dit communiqué, la réalisation de la cession pourrait intervenir dans les prochaines […]

Read More