
Alors que le président Hakainde Hichilema réitère ses appels en faveur de postes-frontières sans interruption à travers l’Afrique
La Stanbic Bank a déclaré que le secteur des transports et de la logistique est essentiel pour stimuler la croissance économique par l’augmentation des échanges commerciaux, et que la banque est prête à financer ce secteur.
S’exprimant lors de l’ouverture de la conférence et exposition annuelle Land-Linked Zambia (LLZ) 2025, le directeur général de Stanbic, M. Mwindwa Siakalima, a souligné que la Zambie est idéalement positionnée en tant que plaque tournante des transports, avec plusieurs corridors majeurs traversant le pays. Cette situation, combinée à l’essor du commerce, en particulier dans le secteur minier, représente une opportunité pour les acteurs des transports et de la logistique en Zambie — une opportunité que Stanbic se dit prête à accompagner avec des solutions de financement sur mesure.
Conférence et Exposition annuelle Land-Linked Zambia (LLZ) 2025
Organisée en collaboration avec le ministère des Transports et de la Logistique, l’édition 2025 de la conférence LLZ, qui se tient les 10 et 11 avril à Lusaka, est un forum dédié aux transports et à la logistique réunissant divers acteurs du secteur — des autorités portuaires et frontalières aux transitaires, en passant par les institutions de services financiers — dans un espace d’échange sur les dernières tendances, de réseautage professionnel et de mise en relation d’affaires.
Il s’agit de la quatrième édition de cette conférence, organisée cette année sous le thème : « Adopter les corridors de transport intelligents en Afrique ». L’acronyme SMART, qui signifie Sécurité, Mobilité, Automatisation, Gestion du trafic en temps réel, résume l’axe principal de cette rencontre. L’événement a attiré plus de 600 participants, plus de 50 exposants, ainsi que 14 ministres des Transports de la SADC, entre autres.
Lors de l’ouverture officielle, M. Siakalima a rappelé que Stanbic est partenaire de la conférence Land-Linked depuis plusieurs années et considère que le secteur des transports est l’un des moteurs essentiels du développement économique, un secteur qui mérite d’être davantage mis en lumière pour attirer l’attention et les investissements nécessaires.
Stanbic salue les politiques gouvernementales visant à moderniser les corridors commerciaux et à accélérer la croissance économique
M. Siakalima a salué les efforts du gouvernement zambien dans la mise en œuvre du Plan de mise en œuvre de la politique nationale des transports, qui vise à créer un système de transport intermodal reliant les quatre modes de transport — ferroviaire, routier, aérien et fluvial — et à transformer la Zambie en une plaque tournante régionale des transports d’ici 2028.
Il a également salué la stratégie de développement des postes-frontières du ministère du Commerce, du Commerce extérieur et de l’Industrie, conçue pour faciliter les échanges, moderniser les infrastructures frontalières et stimuler la croissance économique des communautés frontalières — contribuant ainsi au commerce intra-africain dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
M. Siakalima a déclaré :
« Le succès de la mise en œuvre du Plan d’action de la politique nationale des transports dépendra en grande partie de la mobilisation de ressources solides et de l’engagement des acteurs du secteur. La Stanbic Bank est fière de jouer un rôle actif en complétant les efforts du gouvernement grâce à nos solutions de financement sur mesure, qui contribuent à renforcer le commerce économique régional. »
Perspectives du transport et rôle de Stanbic
M. Siakalima a souligné que la Zambie occupe une position géographique unique, étant connectée par voie terrestre à huit pays voisins, ce qui en fait un carrefour de transit stratégique, traversé par plusieurs corridors commerciaux menant à diverses destinations. Cela représente une opportunité pour les acteurs locaux des transports et de la logistique de s’intégrer pleinement dans la chaîne de valeur du secteur.
Il a ajouté qu’avec une production zambienne de cuivre ayant atteint plus de 820 000 tonnes métriques l’an dernier, il est convaincu que la production minière continuera de croître de manière exponentielle, ouvrant ainsi la voie à davantage d’investissements dans les liaisons de transport locales et régionales, ainsi que dans l’ensemble du secteur des transports et de la logistique.
« Face à ces évolutions, nous croyons que le secteur des services financiers doit continuer à jouer un rôle moteur dans la croissance de la Zambie et du continent africain, en soutenant activement le développement du secteur des transports et de la logistique. »
« Chez Stanbic, nous nous engageons à maximiser les opportunités de croissance durable et inclusive grâce à des solutions qui aident les transporteurs à gérer leurs flottes, à accéder à des instruments de financement innovants, à faciliter les paiements transfrontaliers et à offrir une couverture d’assurance — autant de leviers essentiels pour soutenir le commerce et les échanges, dans le cadre de notre agenda commun d’intégration économique », a conclu M. Siakalima.
Le président Hichilema appelle à des postes-frontières à guichet unique pour désengorger le trafic et accélérer les échanges
Lors de l’ouverture officielle de la conférence, le président Hakainde Hichilema a déclaré que des infrastructures de transport adéquates ne permettront pas seulement de mieux connecter l’Afrique pour le commerce et l’investissement, mais aussi de renforcer les relations interétatiques et d’attirer des investissements venus aussi bien de l’Est que de l’Ouest.
Il a réitéré l’importance de mettre en place des postes-frontières à guichet unique pour faciliter la circulation des biens et des services.
Source : RAILWAYS AFRICA