L’Africa Finance Corporation (AFC) co-conseiller financier de la concession du chemin de fer de Lobito en Angola

L’Africa Finance Corporation (AFC), principal fournisseur de solutions d’infrastructure sur le continent, a annoncé la signature d’accords de financement majeurs pour le projet du chemin de fer de l’Atlantique Lobito en Angola. L’AFC, aux côtés d’Eaglestone, a agi en tant que co-conseiller financier pour Lobito Atlantic Railway S.A. (LAR), l’emprunteur et concessionnaire de ce corridor ferroviaire de 1 300 kilomètres.

Cette initiative transformationnelle de transport en Afrique est soutenue par des sponsors de premier plan, notamment Mota-Engil, groupe multinational d’ingénierie et de construction très présent sur le continent ; Trafigura, l’un des leaders mondiaux du commerce de matières premières et de la logistique en Afrique ; et Vecturis, opérateur ferroviaire international doté d’une vaste expérience dans les concessions de fret.

Un financement historique pour la supply chain en Afrique

La signature de ce montage financier de 753 millions USD — comprenant 553 millions USD de la Société américaine de financement du développement international (DFC) et 200 millions USD de la Development Bank of Southern Africa (DBSA) — marque une étape cruciale. Ce projet phare de logistique et transport Afrique permettra de réhabiliter et d’exploiter la ligne reliant le port de Lobito, sur la côte atlantique angolaise, à la frontière de la République démocratique du Congo (RDC).

L’objectif est clair : renforcer l’intégration régionale et améliorer l’accès aux marchés mondiaux pour le commerce international Afrique. Le projet devrait décupler la capacité de transport de Lobito pour atteindre environ 4,6 millions de tonnes par an, tout en réduisant de 30 % les coûts de transport des minerais critiques.

Déclarations des dirigeants

« La signature de ces accords démontre l’expertise de l’AFC dans la structuration de transactions d’infrastructure transfrontalières complexes. Cette initiative renforce le rôle critique des infrastructures intégrées rail-port pour débloquer le commerce régional et la résilience de la supply chain en Afrique », a déclaré Samaila Zubairu, président et chef de la direction de l’AFC.

Manuel Mota, directeur général adjoint de Mota-Engil, a ajouté : « Cet accord stratégique va accroître la capacité de transport et ouvrir l’accès aux régions riches en minerais de la RDC et de la Zambie. Nous saluons le soutien consultatif de l’AFC et d’Eaglestone, dont les conseils ont été déterminants. »

Richard Holtum, PDG de Trafigura, a souligné : « Nous considérons ce chemin de fer comme un actif domestique et régional clé qui soutiendra le mouvement des métaux critiques vers le marché de la logistique en Afrique et au-delà. »

Un partenariat renforcé avec l’Angola

L’AFC et l’Angola ont tissé un partenariat solide, l’Angola étant devenu État membre en 2022, puis actionnaire en 2025. Aujourd’hui, l’AFC approfondit son empreinte dans le pays via un portefeuille croissant d’investissements dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie, incluant des projets de solutions logistiques Afrique complémentaires.

À propos de l’AFC

Fondée en 2007, l’AFC est le catalyseur des investissements pragmatiques dans les infrastructures en Afrique. Avec 47 pays membres, l’institution a investi plus de 17 milliards USD dans 36 pays, se positionnant comme le partenaire de choix pour le développement de la chaîne d’approvisionnement Afrique.