La RDC mise sur les voies fluviales et ferroviaires pour redynamiser son commerce intérieur

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le transport en République démocratique du Congo. Après une interruption de plus d’un an et demi, les liaisons ferroviaires Kinshasa-Matadi et fluviales Kinshasa-Kisangani ont été relancées ce mardi. Une initiative saluée par le gouvernement comme un levier essentiel pour redynamiser l’économie nationale.

Lors d’une cérémonie officielle à la gare centrale de Kinshasa, le ministre du Portefeuille, Jean Lucien Bussa, a souligné l’importance de cette reprise pour la fluidité du commerce intérieur. « Cette reprise marque une amélioration significative de la fluidité du commerce à l’intérieur de la RDC », a-t-il déclaré.

En effet, le transport multimodal, qui combine le rail et le fluvial, va permettre de réduire considérablement les coûts de transport des marchandises, notamment des produits de première nécessité. Selon le ministre, cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de faire baisser les prix à la consommation et de soutenir le développement économique du pays.

Martin Lukusa, Directeur général de l’ONATRA, s’est réjoui de cette relance et a promis de tout mettre en œuvre pour assurer la régularité des liaisons. « Nous allons faire un effort pour qu’il y ait une régularité afin que l’impact soit visible sur le panier de la ménagère », a-t-il déclaré.

Pour assurer la pérennité de ces nouvelles liaisons, l’ONATRA prévoit d’importants investissements pour moderniser ses infrastructures et son matériel roulant. « Avec la volonté qui anime le nouveau gouvernement aujourd’hui, nous sommes sur la voie de progrès pour améliorer les conditions d’exploitation c’est-à-dire reconstruire des nouveaux quais, acheter des bateaux, refaire des rails », a souligné M. Lukusa.