Kenya : Inauguration de la gare de Kisumu par le président Kenyatta

Le rétablissement du transport ferroviaire à Kisumu permettra non seulement de réduire le coût du transport des marchandises le long de la ligne, mais aussi de stimuler la croissance des industries.

 

Le président Uhuru Kenyatta a inauguré lundi la gare ferroviaire de Kisumu, se disant optimiste quant à la capacité du transport ferroviaire à renforcer le statut de Kisumu en tant que centre économique de la région occidentale.
Le président Kenyatta a souligné que la restauration du transport ferroviaire à Kisumu permettra non seulement de réduire le coût du transport des marchandises le long de la ligne, mais aussi de stimuler la croissance des industries qui créeront les emplois dont les jeunes ont tant besoin.

« Grâce à ce chemin de fer, le coût du voyage de Mombasa à Kisumu va diminuer. De même, le coût du transport des marchandises de Mombasa à Kisumu sera réduit, ce qui profitera à la population », a déclaré le président Kenyatta, qui effectue une visite de travail de deux jours dans la ville lacustre.

Le président a souligné l’importance des infrastructures pour accélérer le développement, stimuler la croissance économique et améliorer la vie des Kenyans.

Notant que le pays n’aurait pas pu faire de progrès significatifs dans le développement des infrastructures et d’autres secteurs de l’économie sans la paix, le président Kenyatta a exhorté les Kenyans à voter pour des dirigeants épris de paix lors des prochaines élections générales.

Le projet de réhabilitation de la voie ferrée de Kisumu est un facteur de changement dans la relance de l’économie de la région occidentale.
À cet égard, le chef de l’État a appelé les habitants de Kisumu à voter en grand nombre pour l’alliance Azimio La Umoja One Kenya, dirigée par le candidat à la présidence Raila Odinga et sa colistière Martha Karua, qui défendent la paix et l’unité nationale.

« Nous voulons que notre pays continue à être pacifique. Il y a deux voies que l’on peut emprunter. Le premier consiste à diviser les Kenyans, à colporter des mensonges, à semer la haine et à insulter les autres. Cette voie mène à la destruction, à la pauvreté et aux effusions de sang. Je ne pense pas que ce soit le chemin que nous voulons suivre.

« Il existe une autre voie. C’est la voie de la paix, de la garantie de la justice pour tous, de la défense de la vérité et de l’unité de tous les Kenyans. Cette voie garantit le respect, le progrès et l’unité nationale. C’est la voie que nous devons suivre », a déclaré le président Kenyatta.

Le secrétaire du Cabinet du Trésor national, Ukur Yatan, a déclaré que la mise en service de la nouvelle gare de Kisumu, qui fait partie du projet de réhabilitation de la voie ferrée Nakuru-Kisumu, longue de 217 km, constitue un changement de cap dans la relance de l’économie de la région occidentale.

Images: PSCU