Algérie : Le tramway de Mostaganem entre en service après 10 ans de chantier

Lancé en 2013, le projet du tramway de Mostaganem voit enfin le jour. Les deux lignes de ce moyen de transport sont entrées en service ce samedi 18 février, a annoncé le groupe français Alstom dans un communiqué.

L’inauguration du tramway de Mostaganem a eu lieu en présence du ministre des Transports Kamel Beldjoud qui effectue une visite de travail dans cette wilaya.

La construction du tramway de Mostaganem a été confiée en 2012 à un groupement composé du groupe espagnol Corsan-Corivan et du français Alstom, fournisseur des rames pour tous les tramways construits en Algérie.

Le montant initial du contrat est de 26,5 milliards de dinars (240 millions d’euros) pour un délai de réalisation de 40 mois.

Les travaux qui ont été lancés en août 2013 devaient être achevés en 2016, mais la faillite du groupe espagnol en 2016 a plongé le projet dans l’incertitude et il aurait fallu trouver un remplaçant pour relancer le projet.

Tramway de Mostaganem : une bonne nouvelle pour les habitants

Le choix a été porté sur le groupe algérien de BTP Cosider, qui a de l’expérience dans la réalisation des métros en Algérie.

Le projet a ensuite buté sur les difficultés financières du pays à cause de la baisse des revenus pétroliers, il a fallu attendre début 2023 pour voir enfin le tramway de Mostaganem sur les rails.

L’Entreprise du métro d’Alger n’a pas communiqué sur les raisons du retard dans la réalisation de ce tramway, ni sur le coût final du projet.

La mise en service du tramway de Mostaganem est une bonne nouvelle pour les habitants de cette ville touristique de la côte ouest algérienne. Il va permettre à « plus de 10 000 passagers de se déplacer chaque jour, avec un tracé s’étendant sur 14 km et desservant 24 stations », indique Alstom.

Le tramway de Mostaganem offre deux « lignes qui relient les différents quartiers de la ville, facilitant l’accès aux différents campus universitaires pour les étudiants et permettant un accès rapide au centre-ville et aux différentes gares », ajoute Alstom.

Le groupe français a indiqué qu’il a fourni le « système intégral, les systèmes de télécommunication et de signalisation, les sous-stations, la billettique, les équipements de dépôt ainsi que les rames de tramways Citadis qui ont été fournies par sa joint-venture Cital ».

Cital est une société mixte algéro-française détenue par Alstom (49 %) et Ferrovial (30 %), EMA (10 %) et SNTF (10 %). Pour le groupe Cosider, il a réalisé le génie civil, le système voie ferrée, la caténaire et la signalisation lumineuse de trafic.

source : https://www.tsa-algerie.com/