Egypte : SCZONE pose la première pierre de l’usine indienne Flex à Sokhna

M. Waleid Gamal El-Dien, Président de l’Autorité Générale de la Zone Economique du Canal de Suez (SCZONE), a assisté ce matin à l’inauguration de la première pierre du projet d’usine Indian Flex-Egypt, spécialisée dans la production de polyéthylène (PET), dans la zone industrielle de Sokhna, dans le cadre du projet de développement industriel Orascom for Industrial parks. Les investissements du projet s’élèvent à 110 millions de dollars sur une surface de 250 000 mètres carrés avec une capacité de production de 30 000 tonnes par mois. Il sera mis en œuvre en deux phases au cours des deux prochaines années. La première phase débutera au cours du premier semestre 2024 et offrira plus de 700 possibilités d’emploi directes et indirectes. La deuxième phase sera mise en œuvre à la mi-2025. L’inauguration a eu lieu en présence du général de division Walid Youssef, vice-président pour la zone sud, du Dr Ibrahim Abdel Khaleq, vice-président pour les affaires d’investissement et de promotion, du capitaine Mohamed Ibrahim, président adjoint, de l’ing. Amr El-Batereq, PDG d’Orascom Industrial Estates, des responsables de la société indienne et des représentants de l’ambassade indienne en Égypte.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des tournées promotionnelles que SCZONE entreprend pour présenter à la communauté internationale des affaires les possibilités d’investissement qui s’offrent à elle.

 

« Nous apprécions la présence d’investissements indiens dans la zone industrielle de Sokhna et la présence de l’usine Flex au sein du promoteur industriel Orascom pour les zones industrielles, car Flex est l’une des plus grandes entreprises indiennes actives dans ce domaine. Nous apprécions le plan d’expansion de l’entreprise en Égypte pour couvrir les besoins du marché intérieur égyptien et pour exporter vers les pays du Moyen-Orient. SCZONE est la destination idéale pour permettre aux investisseurs d’accéder aux marchés étrangers et de se développer sur le marché intérieur égyptien grâce à des incitations à l’investissement qui soutiennent cette stratégie. Il existe des perspectives prometteuses de coopération entre SCZONE et les investissements indiens dans divers domaines présentant un intérêt commun pour les deux parties et nous nous préparons à effectuer une tournée de promotion en Inde pour discuter des moyens de coopération afin d’attirer davantage d’investissements indiens au sein de SCZONE ». M. Waleid Gamal El-Dien, président de SCZONE, a déclaré.

 

« Nous sommes heureux d’accueillir le président de SCZONE et la délégation qui l’accompagne pour lancer ce projet. L’entreprise Flex PET est présente sur le marché égyptien depuis des années et vise à exporter ses produits à partir de SCZONE. Nous sommes également présents dans certains pays européens, aux États-Unis d’Amérique, en Russie et au Mexique. Nous avons un plan d’expansion, d’autant plus que nous avons des investissements dans la zone industrielle de la ville de Sixth of October », a déclaré M. Sanjay Tiko, directeur exécutif de Flex Egypt.

 

Il convient de noter qu’Orascom for Industrial Park est l’un des promoteurs industriels et partenaires de développement de SCZONE. Orascom s’efforce d’attirer divers investissements dans la zone industrielle, car en 2021, elle a réussi à attirer 11 entreprises avec un investissement total de plus de 42 millions de livres, et en 2022, elle a pu attirer 12 investisseurs avec des investissements totaux estimés à 94,3 millions de livres. Au cours du premier trimestre de cette année, elle a attiré 6 entreprises avec un investissement total de plus de 240 millions de livres, en plus d’offrir des opportunités d’emploi à la jeunesse égyptienne dans ces projets. Les projets comprennent le textile, l’emballage alimentaire, les médicaments, les fournitures médicales et les cosmétiques, les systèmes de contrôle mécanique, les panneaux et fournitures électriques, la fabrication de tuyaux en plastique, le PET, le PVC, le béton prêt à l’emploi, les pierres manufacturées et les matières premières minérales, en plus de l’ouverture de la première usine de production d’hydrogène vert en novembre dernier, en conjonction avec le sommet sur le climat qui s’est tenu à Sharm El-Sheikh.

 

 

 

 

 

 

 

 

source : The Suez Canal Economic Zone (SCZONE)