WILAT-Togo  toujours dans sa mission de former et motiver la jeunesse

Pour commémorer la journée mondiale de la jeunesse, l’Association « Women in Logistics and Transport-Togo (WiLAT-Togo) a organisé ce samedi 29 juillet 2023 à Lomé, une conférence-débat, dont le thème s’intitule: « Jeunesse, nous sommes le soleil de l’Afrique de demain».

Après le mot de bienvenue de la présidente de WILAT-Togo, Mme Agbo Sharone, axé sur l’orientation de la jeunesse dans le secteur socio-économique en général et  l’autonomisation de la jeunesse féminine en particulier, car elle constitue le principal levier du développement, trois communicateurs ont entretenu les participants sur le thème principal à travers leurs parcours professionnels.

IciMadame AGBO Sharone, Présidente de WiLAT-Togo

En effet, Mme Kpodo Vaïda, membre de WiLAT-Togo, chargée de la coordination des opérations et livraisons à R-LOGISTICS, a exhorté la jeunesse à avoir des objectifs à atteindre. Pour ce faire, elle l’invite à utiliser tous les moyens de communication pour atteindre ces objectifs. Elle exhorte cette jeunesse à chercher la victoire. « Dans ma vie professionnelle, après le secrétariat administratif que j’ai exercé dans une clinique, j’ai aussi été journaliste-chroniqueur, cameraman, esthéticienne, pourquoi pas cordonnier », a-t-elle poursuivi, avant d’ajouter que les jeunes sont non seulement l’espoir de leurs parents, mais également les décideurs de l’Afrique de demain. Si gagner sa vie est un processus, la jeunesse doit viser la victoire, pour véritablement être le soleil.

Pour conclure son exposé, elle a exhorté la jeunesse à la persévérance, en la suppliant d’éviter d’aller en aventure, où des jeunes meurent à mi-parcours. Pour motiver les jeunes, elle a illustré la réussite, en citant des artistes comme Gohou, Steven Wonder, qui, malgré leur handicap ou souffrance,  ont réussi dans la vie. Bref, Mme Kpodo, rappelle que, pour réussir dans la vie, il faut changer de comportement et de mentalité.

Le deuxième conférencier, M. Dodo Jean Marie, Directeur Achats et référent RSE à ERES-TOGO, n’a pas oublié de relever que les femmes atteignent vite leurs objectifs mieux que les hommes. Comme la précédente oratrice, il a mis l’accent sur la réussite, qui, selon lui, n’a pas de secret, mais, a des astuces. De  ses expériences partagées, transparaît la détermination. « Malgré la souffrance, il ne faut jamais abandonner », ajoute-t-il, avant de conseiller aux jeunes d’avoir la foi et de prier, pour affronter ces difficultés. Pour lui, il faut toujours oser. « Quand vous osez, il y a la grâce qui vous accompagne »,  rassure-t-il, avant de conseiller les jeunes de ne pas cultiver la médiocrité.

Aussi a-t-il ajouté,  il faut lutter pour avancer, en prenant conscience du problème à surmonter. Enfin, il a poursuivi en disant que la logistique est un domaine vaste.

Pour conclure, il demande aux jeunes de planifier leur réussite globale en restant  optimiste.

La troisième personne qui a entretenu les participants sur le thème, à travers ses expériences, est Mme OKOULOU-KANTCHANTI Nabila, secrétaire adjointe à WILAT-Togo et Directrice Générale d’Optimal Consulting. Elle a demandé à la jeunesse d’être rêveuse et de croire en elle, de s’inspirer des expériences des autres en discutant avec ces derniers de leur vie, d’où la nécessité de se former. «Ça permet de s’offrir des opportunités, d’avoir des carnets d’adresses », a-t-elle ajouté. Cependant, rappelle-t-elle, « il faut se préparer à l’échec ». Comme ses prédécesseurs, elle a mis l’accent sur la persévérance et l’envie d’embrasser plusieurs choses à la fois si l’occasion se présente. « Il faut que la jeunesse se mette en avance », a-t-elle conclu.

En résumé, les trois conférenciers ont mis l’accent sur la polyvalence, c’est-à-dire, la nécessité d’apprendre plusieurs métiers.

Il sied de noter que des questions et échanges ont enrichi les débats au cours de cette conférence qui a pris fin sur une note de satisfaction.

Il sied de rappeler que WiLAT-Togo est créée le 17 février 2023 à la suite de la conférence, au Ghana, du Chartered Institute of Logistics and Transport fondé par la Reine Elisabeth II. WiLAT-Togo  est affiliée à cette fondation représentée dans 36 pays au monde, comme l’a rappelé Mme Agbékodo Lola. Elle  a pour vision d’être la plus recherchée dans le plaidoyer, professionnalisme et l’autonomisation des femmes de la chaîne d’approvisionnement, la logistique et le transport. Sa mission,  c’est d’œuvrer à promouvoir le statut des femmes togolaises dans la logistique et le transport, rassemblant ceux qui contiennent les talents de développement de carrière de femmes et fournir un réseau aux femmes du secteur.

Anges ADJANOR