Une révolution logistique : la première chaîne alimentaire tout-électrique d’Afrique voit le jour au Kenya

Roam et Keep It Cool, tous deux finalistes du prix Earthshot, ont uni leurs forces pour lancer le premier réseau de distribution frigorifique entièrement électrique d’Afrique.
Le partenariat commence avec cinq motos électriques Roam Air pour soutenir un système de chaîne du froid qui transporte plus de 250 000 kg de produits frais chaque semaine à travers les grandes villes du Kenya.
Les motos électriques conçues et fabriquées au Kenya par Roam permettent de réduire les coûts de carburant jusqu’à 75 % et ne produisent aucune émission polluante.
Cette collaboration crée un modèle évolutif pour lutter contre le gaspillage alimentaire, augmenter les revenus ruraux et réduire les émissions grâce à l’innovation locale

Dans une avancée majeure en matière de résilience climatique et de sécurité alimentaire, Roam (finaliste du Earthshot Prize 2022) et Keep It Cool (lauréat du Earthshot Prize 2024) ont annoncé le lancement du premier réseau de distribution frigorifique 100 % électrique d’Afrique, combinant réfrigération solaire et motos de livraison électriques propres.

La collaboration débute avec l’intégration de cinq motos électriques Roam Air dans le système de chaîne du froid intelligent de Keep It Cool. KIC transporte déjà plus de 250 000 kg de produits frais chaque semaine à plus de 4 000 petites entreprises et 40 supermarchés dans les principales villes kenyanes, notamment Nairobi, Kisumu, Nakuru et Mombasa. Conçues et assemblées au Kenya, les motos Roam Air peuvent transporter jusqu’à 240 kg et permettent de réduire les coûts d’exploitation jusqu’à 75 % par rapport aux motos à moteur thermique, les rendant abordables et efficaces pour les entreprises de livraison.

Cela représente un pas décisif face à la crise post-récolte en Afrique de l’Est, où près de la moitié des poissons et volailles sont perdus avant d’atteindre les marchés, faute de stockage et de transport frigorifiques. Keep It Cool répond à ce défi grâce à des chambres froides alimentées à l’énergie solaire près des ports de pêche, des camions hybrides de livraison et une plateforme numérique reliant directement producteurs et détaillants avec des prix garantis — éliminant les intermédiaires et améliorant les bénéfices.

Jusqu’à présent, KIC a aidé plus de 5 600 pêcheurs à augmenter leurs revenus de plus de 15 % et a réduit les pertes post-récolte de 98 % pour plus de 1,5 million de kg de denrées alimentaires. Grâce aux motos électriques de Roam, la chaîne logistique est désormais totalement propre — du lieu de récolte au point de vente.

Les deux entreprises connaissent une croissance rapide. Roam a récemment été désignée comme l’entreprise à la croissance la plus rapide du Kenya par le Financial Times, a étendu ses services de vente et de recharge hors de Nairobi, et a lancé sa nouvelle génération Roam Air 2, conçue avec l’aide de conducteurs kenyans. Keep It Cool prévoit d’ouvrir cette année le plus grand hub frigorifique solaire du pays, avec une capacité de 70 tonnes et l’ambition de desservir 1,6 million de personnes d’ici 2030.

En combinant énergie propre, logistique intelligente et technologie africaine, Roam et KIC prouvent qu’il est possible d’augmenter les revenus ruraux, de réduire le gaspillage et de lutter contre le changement climatique — tout cela en même temps.

Elijah Gakomo, Responsable Commercial chez Roam :
« Ce partenariat montre comment le transport propre peut avoir un impact réel — réduire les émissions, abaisser les coûts et renforcer les chaînes d’approvisionnement locales. Ensemble, nous prouvons que l’avenir de la logistique en Afrique est électrique, efficace et fabriqué localement. »

Abigail Gichigi, Directrice des Opérations, Keep It Cool :
« Chaque année, nous sauvons près de 400 tonnes de poissons qui, autrement, finiraient dans les décharges — grâce à des investissements dans le stockage frigorifique efficace et une logistique propre. Ces innovations rendent la distribution alimentaire sûre et abordable à grande échelle. Avec notre partenariat avec Roam, nous amplifions encore cet impact — au bénéfice à la fois des populations et de la planète. »

Jason Knauf, PDG du Earthshot Prize :
« Cette collaboration est un brillant exemple d’optimisme urgent en action. Roam et Keep It Cool prouvent que de l’air plus pur, une vie plus saine et une plus grande prospérité sont à portée de main. C’est un puissant rappel de la mission du Earthshot Prize : mettre en lumière des idées audacieuses, soutenir les esprits brillants derrière elles et montrer que le changement est non seulement possible, mais déjà en cours. »

À propos de Roam
Roam est une entreprise de mobilité électrique basée au Kenya, développant des solutions de transport adaptées au marché africain. Reconnue au niveau mondial comme finaliste du Earthshot Prize et parmi les 100 startups à fort impact 2024 de la Norrsken Foundation, Roam mène la transition locale vers une mobilité plus propre et efficace. Parmi ses réalisations : un trajet solaire de 6 000 km entre Nairobi et Stellenbosch à moto électrique Roam Air, démontrant la durabilité et la praticité du transport électrique sur le continent. En 2025, Roam a été nommée parmi les 40 meilleures entreprises d’Afrique et comme l’entreprise à la plus forte croissance au Kenya par le Financial Times.

À propos de Keep It Cool
Lauréat du Earthshot Prize 2024, Keep It Cool est une startup basée à Nairobi qui redéfinit les chaînes d’approvisionnement alimentaire en Afrique de l’Est grâce à sa plateforme intelligente de chaîne du froid, Markiti. En intégrant stockage frigorifique solaire, transport hybride et technologie de vente directe, l’entreprise réduit drastiquement les pertes post-récolte, améliore l’efficacité des chaînes logistiques et garantit l’accès au marché pour les petits agriculteurs et pêcheurs. Son approche technologique permet de réduire de 98 % le gaspillage alimentaire, de baisser les émissions de 51 % et d’augmenter les revenus dans les communautés marginalisées — prouvant que la logistique propre et inclusive est possible et reproductible.

À propos du Earthshot Prize
Fondé par le Prince William et incubé dans la Royal Foundation en 2020 avant de devenir une organisation indépendante, The Earthshot Prize est un prix environnemental mondial destiné à découvrir, accélérer et faire évoluer des solutions innovantes pour réparer et régénérer la planète. Inspiré du Moonshot du président Kennedy, qui a uni des millions de personnes autour de l’objectif d’aller sur la lune, le Earthshot Prize vise à catalyser un défi mondial pour rétablir l’équilibre climatique d’ici 2030, où les communautés, les océans et la biodiversité prospèrent en harmonie. Ses cinq objectifs sont : Protéger et restaurer la nature;
Assainir l’air; Revitaliser les océans; Construire un monde sans déchets; Réparer le climat.