Le mardi 25 février 2025 à Cotonou, une rencontre de vérité a eu lieu entre le Ministre Conseiller Jacques AYADJI et les différents acteurs du secteur du transport routier. L’objectif de cette séance d’échanges et de sensibilisation, à laquelle ont également pris part des cadres du Ministère du Cadre de Vie et des Transports, le Préfet de l’Atlantique, le Directeur Général de la Police Républicaine, est de faire le diagnostic des causes des décès répétés sur nos routes et de trouver des solutions pour inverser la tendance.
Les responsables ont, dans l’ensemble, salué la qualité des infrastructures routières réalisées depuis quelques années déjà ainsi que la prise par le Gouvernement de certaines mesures cruciales pour la vie du secteur. Pour ce qui concerne les nombreux cas d’accidents notés sur nos routes, les responsables des faîtières évoquent la vétusté du matériel roulant sur les parcs, l’ignorance des règles du Code de la route par les conducteurs, l’excès de vitesse, la non professionnalisation des conducteurs, le chargement hors gabarit. Parmi les difficultés rencontrées, ils ont relevé les contrôles routiers répétitifs, les tarifs qui sont en dessous de la normale, la saisine des véhicules branlants sans un avertissement au préalable.
Sur les véhicules branlants qui ont miraculeusement la visite technique à jour, le nouveau Directeur Général du CNSR rassure que la collaboration entre le Centre, la Police et les différents acteurs va se renforcer pour assainir complètement ce secteur. En ce qui concerne la sensibilisation, Monsieur Ariel SACRAMENTO indique qu’elle va prendre davantage corps.
Quant au Directeur Général de l’ANaTT, Monsieur Richard DADA, il a indiqué que sa structure travaille sur les conditions d’exercice de la profession des moniteurs et des animateurs.
« La Police Républicaine entend jouer pleinement sa partition en matière de police routière », a martelé le Directeur Général Brice Kokou ALLOWANOU.
Une séance qui est la bienvenue. C’est ce qui ressort des propos du Préfet Jean-Claude CODJIA qui a souhaité que la rencontre puisse aiguiser la conscience de tous les acteurs du secteur.
« Entre les conducteurs et la route, ça doit communiquer. Les différents panneaux que nous posons sont des éléments de communication entre les usagers de la route et l’infrastructure elle-même », a fait remarquer monsieur Arsène SOGLO, Directeur du pôle infrastructures routières et ouvrages d’art à la SIRAT SA.
Deux tableaux ont été présentés par les acteurs. Il s’agit de la professionnalisation du secteur et de sa revalorisation.
Le Ministre Conseiller Jacques AYADJI a exhorté les conducteurs et transporteurs à l’observance stricte des règles du Code de conduite sur nos routes afin d’éviter les cas d’accidents répétés notés. Sur le cas des visites techniques obtenues de façon douteuse par certains conducteurs qui mettent des véhicules branlants en circulation, le Ministre Conseiller encourage la Police Républicaine à maintenir la veille. Pour ce qui est de la professionnalisation, de la vétusté du matériel roulant sur les parcs et toutes les autres préoccupations, Monsieur Jacques AYADJI a rassuré qu’il fera un compte rendu fidèle au Gouvernement.
« À la fin de cette réunion, que chacun se lève d’ici en disant qu’est-ce qu’il fait de mal et qu’il s’engage à corriger. Le reste, on pourra le régler », a indiqué le Ministre Conseiller.
Une descente sur le parc de chargement de Jonquet a permis au Ministre Conseiller et aux Directeurs Généraux de sensibiliser les conducteurs qui étaient très réceptifs au message.
SOURCE : Gouvernement de la République du Bénin