(Logis-T Africa) La Direction des Transports de la Commission de la CEDEAO a réuni des responsables de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et du Groupe de l’Accord de Banjul sur l’Organisation de la surveillance de la sécurité aérienne (BAGASOO) du 7 au 9 mai 2024 à Lagos, au Nigéria, pour examiner la mise en œuvre du Programme d’appui au développement du transport aérien en Afrique de l’Ouest et du Centre (PASTA-CO).
Le projet PASTA-CO, financé par la Banque africaine de développement et complété par des contributions du budget communautaire de la CEDEAO, vise à fournir des services de navigation aérienne sûrs et efficaces dans un espace aérien unifié pour soutenir le commerce et l’intégration socio-économique régionale en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Renforcer la collaboration pour une aviation ouest-africaine plus sûre
La réunion a rassemblé des experts et des partenaires du projet – CEDEAO, OACI et BAGASOO – pour examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre des composantes clés du projet, notamment :
- La création d’un pool régional d’experts en sûreté aérienne pour soutenir les États membres de la CEDEAO
- La mise en place d’un organisme d’enquête sur les accidents d’aviation pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale
- Le soutien et la facilitation de la participation des États membres au programme d’excellence aéroportuaire de l’ACI World (APEX)
- L’assistance à la certification des aéroports internationaux en Afrique de l’Ouest et du Centre
- L’établissement d’un mécanisme de recherche et de sauvetage (SAR) pour la région
- La formation et le renforcement des capacités des inspecteurs de sécurité
- La mobilisation des ressources pour améliorer l’infrastructure aéroportuaire dans les États membres
Vers une mise en œuvre accélérée
Au cours de la réunion, les participants ont examiné les accords techniques connexes et ont convenu d’un plan d’action avec des activités concrètes pour assurer la mise en œuvre en temps opportun des composantes restantes, en tenant compte de la nouvelle date limite approuvée par la Banque africaine de développement.
Les parties prenantes ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour accélérer la mise en œuvre du projet PASTA-CO et à améliorer la sécurité et l’efficacité du transport aérien en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Des déclarations clés des participants
- M. Chris Appiah, Directeur par intérim des Transports de la Commission de la CEDEAO : « La CEDEAO exprime sa gratitude à la Banque africaine de développement pour l’extension de la date limite de l’accord de subvention du projet, ce qui offre une opportunité d’achever rapidement les activités cruciales du projet. Nous réaffirmons notre engagement à accorder une attention particulière à la réalisation dans les délais des activités relevant de la CEDEAO. »
- Mme Jailza Soraya Rodrigues Silva, Directrice Exécutive du BAGASOO : « Les efforts de la CEDEAO ont permis à tous les acteurs de s’accorder sur des moyens concrets d’atteindre les objectifs du projet. »
- M. Nika Mèhèza Manzi, Directeur Régional Adjoint du Bureau de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) : « L’OACI réaffirme sa disponibilité à trouver des solutions aux obstacles à la mise en œuvre du projet et à collaborer avec la CEDEAO pour poursuivre les actions visant à améliorer l’industrie de l’aviation en Afrique de l’Ouest. »
Le projet PASTA-CO s’inscrit dans l’ambition de la CEDEAO de créer un espace aérien unifié et sûr pour promouvoir le développement du transport aérien régional et stimuler l’intégration socio-économique de la région.