Kinshasa, 30 juillet 2023 (ACP).- La digitalisation de la billeterie à la Société de Transport au Congo (TRANSCO) a été lancée samedi par le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, afin de booster les recettes de cette entreprise, a appris dimanche l’ACP dudit ministère.
« Ce grand projet exécuté par l’entreprise privée Solutech vise à rationaliser la gestion de la TRANSCO, par des outils modernes et innovants, afin de mieux canaliser les recettes, le contrôle de carburant, batteries et tous les autres intrants, mais aussi, de booster ses ressources », a déclaré le ministre des Transports, Marc Ekila Likombo, à cette occasion.
Il a fait savoir que cette entreprise publique connait plusieurs problèmes liés à sa gestion. « À l’époque, les 500FC que les clients payaient représentaient la moitié d’un dollar américain, mais aujourd’hui, cela ne représente presque rien, ce qui entraîne une série des problèmes de gestion quant à la prise en charge du personnel et de tous les autres intrants », a-t-il indiqué.
« Avec la solution innovante, les choses pourront s’améliorer. Derrière tout ça, nous voulons aussi apporter une idée nouvelle parce qu’avec nos établissements publics, c’est toujours l’État qui doit payer les frais de gestion. Nous voulons prendre le pari de voir la gestion de cet établissement améliorée pour que lui-même soit en mesure de dissiper le renouvellement des stocks des bus et d’assurer son fonctionnement », a dit le ministre.
Une autre innovation, a-t-il poursuivi, c’est le temps réel. Comme il y a une caméra installée qui permet de visualiser tout ce qui se passe dans les bus, on est en mesure de déterminer à la fin de la journée, le nombre des personnes qui ont acheté les billets sur tous les bus mis en circulation, a-t-il indiqué.
Marc Ekila a rassuré qu’il s’agit d’une première phase expérimentale, qui va commencer avec quelques lignes, avant de passer à la deuxième phase, celle de transfert des compétences au personnel de TRANSCO.
La digitalisation des entreprises publiques, un vœu de Félix Tshisekedi
En outre, le ministre des Transports s’en est félicité car pour lui, la digitalisation de la gestion des entreprises publiques en vue de maximiser les recettes a toujours été le vœu du Chef de l’État.
« Il y a de cela quelques mois, le Chef d l’État avait sonné l’alarme pour la gestion améliorée des entreprises et établissements publics de l’État parce que nous sommes à l’ère de la digitalisation et de la modernisation. Il fallait ainsi rationaliser à travers les outils modernes car nos entreprises sont confrontées à des sérieux problèmes de gestion », a-t-il dit.
« C’est dans cette perspective là que nous, comme responsables sectoriels, avons pensé continuer sous cette lancée pour améliorer la gestion des établissements et capter toutes les recettes », a-t-il ajouté.
Le ministre Ekila a profité de l’occasion pour visiter le centre de santé de Transco nouvellement mis en place par la direction de l’entreprise en prévision d’éventuels accidents et incidents de travail.
Il a également invité la direction de l’entreprise à faire preuve de gestion transparente des recettes de l’entreprise pour assurer sa pérennité.
De son côté, le directeur général de TRANSCO, Cyprien Mbere a salué cette initiative qui va contribuer efficacement à l’amélioration sociales des travailleurs. ACP/