Les accidents de la route sont l’une des principales causes de décès et d’invalidité dans le monde : ils font environ 1,3 million de morts et pas moins de 50 millions de blessés chaque année. Pour les personnes âgées de 5 à 29 ans, il n’y a pas de plus grand risque de décès. À l’échelle mondiale, un décès sur quatre survient chez les piétons et les cyclistes.
Le Plan mondial pour la Décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030 a pour ambition de réduire de 50 % le nombre de morts et de blessés sur les routes d’ici 2030. Il souligne qu’on peut y parvenir en intervenant dans l’ensemble du système de transports et en prenant des mesures pour garantir la sécurité des routes et des véhicules, faire adopter des comportements sûrs et améliorer les soins d’urgence.
En collaboration avec ses partenaires, l’OMS organise périodiquement des semaines mondiales des Nations Unies pour la sécurité routière. Cette septième édition est consacrée aux modes de transport durables, en particulier à la nécessité de se mettre à la marche ou au cyclisme et d’utiliser les transports en commun. La sécurité routière est à la fois une condition nécessaire et un résultat de ce changement.
L’OMS invite tous les acteurs de la sécurité routière et de la mobilité durable à célébrer la septième Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière en organisant des manifestations et des activités et en diffusant des messages et des informations sur les réseaux sociaux à l’aide des mots-dièses suivants :
- #RepenserLaMobilité
- #RuesPourLaVie
- #SécuritéRoutière
source : OMS