Dakar, 1er mars (APS) – L’Équipe Europe (Team Europe) va investir environ 200 milliards francs CFA (plus de 320 millions d’euros) ‘’à l’appui de la modernisation du réseau de transport public de Dakar’’, indique un communiqué parvenu à l’APS.
Cet investissement, qui s’inscrit dans le cadre du projet Global Gateway, ‘’va aider le Sénégal à relever les défis environnementaux en mettant à la disposition des Sénégalais des transports publics plus propres, sûrs et abordables’’, souligne le texte.
‘’Le projet de réseau de transport public à Dakar contribue à la mise en œuvre du plan de développement national du Sénégal pour la période 2019-2023 et de son premier volet stratégique pour la transformation structurelle de l’économie. Le secteur des transports a un rôle essentiel à jouer pour accélérer le développement économique et social du pays. Et, ce projet représente une avancée majeure qui tient compte de nos objectifs de développement durable’’, a expliqué Oulimata Sarr, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal.
Les 320,4 millions d’Euros représentant le montant du financement est ainsi réparti : plus de 174 milliards francs CFA, soit 266,9 millions d’euros de prêts et plus de 34 milliards FCFA, soit 53,5 millions d’euros de subventions.
Selon Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux, ‘’ce projet constitue un nouveau témoignage tangible de la stratégie Global Gateway en action’’. Elle estime qu’il ‘’profitera directement aux habitants de Dakar, car il améliorera la qualité des transports publics abordables, réduira la pollution de l’air et rendra la ville plus agréable à vivre’’. En outre, il ‘’contribuera à la transition verte du Sénégal et à la protection de l’environnement et du climat’’, a-t-elle dit.
Ce soutien financier servira principalement à la restructuration du réseau de bus de Dakar. Il concerne 14 lignes prioritaires et comprend l’acquisition de 380 bus, la construction de deux dépôts, l’installation d’une billetterie et de systèmes de gestion et de contrôle du réseau, ainsi que la construction de 30 km de routes. L’investissement apportera également un soutien institutionnel au CETUD, la régie des transports publics de Dakar.
Le projet a été annoncé à l’occasion du premier Forum BEI au Luxembourg par Oulimata Sarr, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, Koen Doens, directeur général du département Partenariats internationaux de la Commission européenne, Papa Amadou Sarr, directeur exécutif à l’AFD, André Ahlert, directeur de la stratégie et des instruments financiers à la KfW, et Markus Berndt, directeur exécutif faisant fonction de BEI Monde.
Le projet Global Gateway est mené par la Banque européenne d’investissement, avec le soutien de la Commission européenne, de l’Agence française de développement (AFD) et de la KfW, Banque de développement pour le compte du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement.
FDS/ASG