Xinhua | L’établissement de services financiers régional Groupe NCBA, basé au Kenya, a indiqué que l’essor du commerce sino-africain favorisait l’adoption des comptes libellés en yuans.
John Gachora, directeur général du Groupe NCBA, a déclaré à Xinhua à Nairobi, capitale du Kenya, que ses clients pouvaient ouvrir des comptes en yuans du fait que le groupe a des liens avec des correspondants bancaires en Chine.
« La disponibilité de la devise chinoise rend plus pratique et plus abordable de commercer entre la Chine et l’Afrique », a indiqué M. Gachora à l’occasion de la publication jeudi des résultats financiers du groupe pour les six premiers mois de 2023.
Le Groupe NCBA exerce ses activités au Kenya et dans quatre autres pays africains, à savoir l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et la Côte d’Ivoire.
Selon le Bureau kényan des statistiques, la Chine est devenue le plus grand partenaire commercial, investisseur étranger et entrepreneur de projets au Kenya.
L’utilisation du yuan dans le commerce sino-africain réduit la dépendance au dollar américain pour le règlement des échanges internationaux, a indiqué M. Gachora.
Commercer en yuan s’est également révélé une énorme opportunité économique grâce à la présence d’une importante communauté chinoise dans la région, a-t-il indiqué.