Les ministres des Finances et les partenaires au développement de la Corne de l’Afrique ont appelé, le 14 juillet 2025 à Nairobi, à une intégration numérique renforcée afin de stimuler le commerce, la croissance économique et la stabilité régionale.
La déclaration a été faite lors de la 25e réunion ministérielle de l’Initiative pour la Corne de l’Afrique (HoAI), qui a été coprésidée par la vice-présidente de la Banque africaine de développement chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services, Nnenna Nwabufo, et le ministre somalien des Finances, Bihi Iman Egeh. Les participants ont souligné le rôle crucial de l’intégration numérique dans la réduction des barrières commerciales, l’amélioration de la prestation de services publics et la création d’emplois, en particulier pour les jeunes de la région.

« Les technologies numériques façonnent l’économie d’aujourd’hui et les industries de demain. En intégrant ces technologies à nos programmes, nous pouvons non seulement améliorer l’inclusion, mais aussi dépasser les modèles de développement obsolètes », a déclaré Mme Nwabufo rappelant que l’intégration numérique était un « catalyseur central » dans chacun des piliers de l’Initiative pour la Corne de l’Afrique, à savoir, le commerce, les infrastructures, la résilience et le capital humain.
Apprendre par l’expérience
S’appuyant sur des réussites mondiales et régionales, les intervenants ont souligné le potentiel transformateur d’un développement fondé sur les technologies. Les ministres ont cité les Philippines comme un exemple probant, où les TIC ont généré des millions d’emplois dans le domaine de l’externalisation des processus métier. De même, l’innovation fintech du Kenya, notamment le succès de M-PESA, a été citée comme un modèle pour le déploiement des services financiers numériques dans la région.
Les participants ont exhorté les gouvernements à promouvoir proactivement les écosystèmes numériques en capitalisant sur le dividende démographique, en identifiant les modernisations des infrastructures, le renforcement des réformes réglementaires et les formations aux compétences numériques comme des priorités pour permettre une participation plus large à l’économie numérique.

M. Egeh a réitéré la nécessité d’une meilleure coordination des efforts régionaux afin de créer l’environnement propice à une intégration et une expansion numériques accélérées. Il a fait référence à la matrice de politique numérique de l’Initiative pour la Corne de l’Afrique (HoAI), adoptée en 2023, qui fournit un plan directeur pour surmonter les principaux obstacles à une intégration numérique efficace dans la région.
Le représentant du secrétaire du Cabinet du Trésor national et secrétaire principal à la Planification économique du Kenya, Barack Makokha, a souligné l’importance de partenariats public-privé régionaux et a plaidé en faveur de financements mixtes afin de réduire les risques d’investissement et d’élargir l’accès au numérique dans les zones mal desservies.
Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe, Ndiame Diop, a appelé à une approche globale et multidimensionnelle, qui combinerait coordination transfrontalière, financements à grande échelle, soutien politique solide et investissements dans les infrastructures numériques. Il a souligné que de telles mesures pourraient transformer l’intégration numérique en « un puissant moteur de transformation économique » pour la Corne de l’Afrique, garantissant que personne ne soit laissé pour compte à l’ère numérique.
La réunion s’est conclue par une reconnaissance commune de l’importance d’une volonté politique soutenue et de la détermination à mettre en œuvre une approche multidimensionnelle pour libérer le potentiel économique de la région et stimuler la croissance à long terme.
Des observateurs de la Communauté de l’Afrique de l’Est, de l’Agence française de développement et de Shelter Afrique ont également participé à la rencontre, témoignant du fort soutien régional et international dont bénéficie l’Initiative pour la Corne de l’Afrique au sein de la communauté du développement.
À propos de l’Initiative pour la Corne de l’Afrique :
Lancée en 2019, l’Initiative pour la Corne de l’Afrique est une plateforme de coopération régionale pilotée par les pays, qui vise à relever les défis communs et à renforcer l’intégration économique au sein de la sous-région de manière coordonnée. Elle s’articule autour de quatre piliers : la connectivité des infrastructures, l’intégration commerciale et économique, la résilience climatique et le développement du capital humain. Depuis son lancement, l’initiative a mobilisé 12 milliards de dollars auprès de partenaires au développement. L’Initiative regroupe Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud et le Soudan. Parmi ses partenaires clés figurent le Groupe de la Banque africaine de développement, la Banque mondiale, l’Union européenne, l’Office britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (Foreign, Commonwealth and Development Office) et le gouvernement allemand. L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) est un observateur permanent.
Source : Groupe de la Banque africaine de Développement