La collaboration continue entre les deux pays démontre combien il est important de travailler ensemble pour relever les défis communs et promouvoir la compréhension et la coopération en vue d’un avenir plus harmonieux.
Son Excellence le Président Cyril Ramaphosa effectuera des visites de travail en Irlande le 8 octobre 2025 et en Belgique le 9 octobre 2025.
Le mercredi 8 octobre 2025, le Président tiendra des entretiens officiels en Irlande avec le Président irlandais Michael D. Higgins et le Premier ministre Micheál Martin.
Cette visite officielle vise à consolider les relations anciennes et solides entre l’Afrique du Sud et l’Irlande, notamment dans les domaines de la science et de l’innovation, de l’enseignement supérieur et du développement des compétences, ainsi que du commerce et de l’investissement. Elle permettra d’élever la coopération bilatérale au rang de partenariat stratégique, créant de nouvelles opportunités pour renforcer les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays, tout en mettant en avant le partenariat stratégique de l’Afrique du Sud avec l’Union européenne (UE), dont l’Irlande est membre.
Les dirigeants discuteront également de géopolitique mondiale et régionale, ainsi que de coopération bilatérale et multilatérale. Les deux pays sont unis par une relation historiquement significative, fondée sur le respect mutuel et des valeurs communes. La position de principe adoptée par l’Irlande en faveur du mouvement anti-apartheid illustre ce lien profond, témoignant de son engagement envers les droits humains et la justice sociale.
La collaboration continue entre les deux nations démontre l’importance de travailler ensemble pour relever les défis communs et promouvoir la compréhension et la coopération en vue d’un avenir plus harmonieux.
Les échanges commerciaux bilatéraux entre l’Afrique du Sud et l’Irlande ont augmenté de 12 %, passant de 567 millions de dollars en 2023 à 638 millions de dollars en 2024. Les exportations sud-africaines vers l’Irlande ont progressé de 40,4 %, passant de 119 millions de dollars en 2023 à 168 millions en 2024, tandis que les importations en provenance d’Irlande ont augmenté de 5 %, de 448 millions à 470 millions de dollars sur la même période.
L’Irlande est invitée en tant que pays partenaire au G20, aux côtés du Nigeria, de l’Égypte, de la Norvège, des Pays-Bas, de l’Espagne, de Singapour et des Émirats arabes unis.
Le Président Ramaphosa rencontrera également les dirigeants de grandes entreprises irlandaises afin de promouvoir les investissements et les partenariats.
Les 9 et 10 octobre 2025, à l’invitation de la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le Président Ramaphosa participera au Forum Global Gateway (GGF) à Bruxelles, en Belgique.
La stratégie d’investissement extérieure de l’Union européenne, Global Gateway, vise à développer des liaisons intelligentes, propres et sécurisées dans les secteurs du numérique, de l’énergie et des transports, tout en renforçant les systèmes de santé, d’éducation et de recherche à travers le monde.
Dirigé par la Présidente von der Leyen, le GGF réunit des chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des représentants de haut niveau des gouvernements, des institutions financières, du secteur privé et de la société civile. Ensemble, ils exploreront des stratégies innovantes pour intensifier les investissements européens dans les pays partenaires. S’appuyant sur le succès du premier forum organisé en 2023, l’édition 2025 mettra l’accent sur le renforcement de la connectivité mondiale face aux défis géopolitiques et géoéconomiques.
Des chefs d’État et de gouvernement d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes, et d’Europe, ainsi que le Président de la Commission de l’Union africaine, participeront à l’événement. Une importante délégation d’affaires sud-africaine y prendra également part.
La visite à Bruxelles intervient peu après la rencontre entre le Président Ramaphosa et la Présidente von der Leyen en marge de la 80e Assemblée générale des Nations unies à New York, ainsi qu’à la suite du 8e Sommet Afrique du Sud–Union européenne, tenu en mars 2025. Ce sommet s’inscrivait dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Afrique du Sud et l’UE. En tant que bloc, l’Union européenne demeure le principal partenaire commercial et d’investissement de l’Afrique du Sud, ainsi qu’un partenaire majeur en matière de coopération au développement.
Le Président Ramaphosa sera accompagné du ministre des Relations internationales et de la Coopération Ronald Lamola, du ministre de la Science, de la Technologie et de l’Innovation Dr Bonginkosi Nzimande, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation Buti Manamela, du ministre des Communications et des Technologies numériques Solly Malatsi, ainsi que de hauts responsables gouvernementaux.