Le leader mondial de la logistique, le Groupe Alonso, a encore élargi son réseau international avec le lancement d’Alonso Forwarding Maroc. La nouvelle filiale, basée à Casablanca, pôle économique et portuaire du Maroc, renforce la présence du groupe dans la région du Maghreb.
Des Solutions Logistiques Complètes
Alonso Forwarding Maroc propose une gamme complète de services logistiques, y compris la logistique tierce partie (3PL). Particulièrement concentrée sur le transport maritime, la filiale prend en charge les chargements complets de conteneurs (FCL) et les expéditions consolidées (LCL). De plus, ils facilitent le transport terrestre entre le Maroc, la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) et le reste de l’Europe, en gérant le groupage, le LCL et le lot complet (FTL). Ce portefeuille de services complet vise à fluidifier les échanges avec les pays voisins, en particulier l’Espagne, avec laquelle le Maroc a récemment renforcé ses relations commerciales.
Une Équipe Expérimentée Stimule la Croissance
La nouvelle filiale dispose d’une équipe de professionnels chevronnés possédant une vaste expérience de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et une connaissance approfondie du marché du Maghreb. « Nous nous engageons à fournir des solutions avec des liaisons fréquentes entre toute l’Europe et le Maroc », souligne Alonso Forwarding Maroc. L’équipe prépare déjà le terrain pour une deuxième succursale à Tanger, consolidant ainsi sa présence dans le pays.
Solidification de la Présence Mondiale
Le lancement d’Alonso Forwarding Maroc souligne l’engagement de l’entreprise à élargir son réseau mondial, stratégiquement positionné dans les principaux pôles commerciaux du monde entier. Dans la seule région du Maghreb, ils ont maintenant des bureaux en Algérie (Alonso Forwarding Asamar Algerie) et en Tunisie (Alonso Forwarding Tunis), en complément de leur présence établie en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Europe.
Maroc : Puissance Maritime Montante et Centre de Nearshoring
Ces dernières années, le Maroc a réalisé des investissements importants dans ses infrastructures maritimes, notamment l’extension du port de Tanger Med, et son réseau ferroviaire avec la construction en cours d’une ligne à grande vitesse reliant Tanger, Marrakech et Agadir. Le secteur de la construction est également en plein essor, notamment avec des projets d’infrastructures liés à la co-organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal.
La position stratégique du Maroc en fait un exemple parfait de « nearshoring », où les entreprises choisissent des pays géographiquement proches pour la production au lieu de sites plus éloignés. Cette stratégie permet de réduire les coûts de transport, de raccourcir les délais de livraison et de faciliter la compatibilité culturelle et horaire.