Le gouvernement angolais lance un appel d’offres pour la concession des terminaux passagers et marchandises des ports de Cabinda et Soyo

Dans un délai de 40 jours ouvrables après la publication de l’avis d’appel d’offres dans le Journal de Angola, les investisseurs intéressés par le développement et l’optimisation de l’exploitation de ces infrastructures publiques pourront soumettre leurs propositions.

Ce mercredi, à Soyo, dans la province de Zaire, le gouvernement angolais a lancé l’appel d’offres public pour la concession de l’exploitation des services portuaires aux terminaux maritimes de passagers et de marchandises du port de Cabinda, ainsi qu’aux terminaux fluviaux de passagers et de marchandises du port de Soyo. Cette initiative stratégique vise à renforcer la logistique régionale, améliorer la mobilité et stimuler la croissance économique du pays.

Le processus lancé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Décret présidentiel n° 210/23, du 29 août, qui autorise l’ouverture de l’appel d’offres pour l’attribution de contrats de concession portant sur la gestion, l’exploitation et la maintenance de ces terminaux pour une durée de 20 ans.

Dans un délai de 40 jours ouvrables après la publication de l’avis d’appel d’offres dans le Jornal de Angola, les investisseurs intéressés par le développement et l’optimisation de l’exploitation de ces infrastructures publiques pourront soumettre leurs propositions, conformément aux exigences et critères définis dans les documents de la procédure établie par le ministère des Transports.

Reliés à Luanda et aux ports des pays voisins, Cabinda et Soyo constituent des hubs stratégiques pour le commerce maritime et fluvial dans la région nord du pays. Ils assurent la liaison entre plusieurs villes, populations et entreprises de divers secteurs, notamment celui du pétrole.

En plus du développement du cabotage dans le nord de l’Angola, la gestion de cette concession permettra la création d’emplois, l’amélioration de la logistique du transport de fret et de passagers, ainsi qu’une meilleure utilisation des ressources existantes. Elle garantira une exploitation plus compétitive et durable, en accord avec les politiques d’efficacité et de durabilité dans le secteur des transports en Angola.

La cérémonie de lancement de l’appel d’offres pour la concession des terminaux passagers et marchandises des ports de Cabinda et Soyo a été présidée par le secrétaire d’État aux secteurs de l’aviation civile, de la marine et des ports, Rui Carreira.

Plus d’informations sur les soumissionnaires et les propositions sont disponibles sur le site : https://www.Mintrans-Tenders.ao.