République du Congo : le Conseil Congolais des Chargeurs a présenté aux acteurs du commerce international le BESC.

Conforme à ses missions traditionnelles d’assistance aux Chargeurs, le Conseil Congolais des Chargeurs a animé le 1er avril 2025 à son siège, sous la direction de Dominique Candide Fabrice KOUMOU BOULAS son directeur général, en présence du directeur départemental des douanes et droits indirects de Pointe-Noire, une conférence de sensibilisation des usagers de la chaine de transport , sur la dématérialisation du Bordereau Electronique de suivi de Cargaison (BESC) de régularisation sur fond de présentation des textes de suivi et d’encadrement du trafic maritime . Un moment d’échanges interactifs entre les cadres des différentes parties concernées à savoir, ceux du Conseil Congolais des Chargeurs, des Douanes, des Transitaires, des Consignataires et des Chargeurs avec en toile de fond la vulgarisation de ce document exigible pour toutes les transactions douanières et la sensibilisation sur l’importance qu’il revêt.

Organisée par le Conseil Congolais des Chargeurs en synergie avec la direction départementale des douanes de Pointe-Noire, cette conférence animée par certains cadres du Conseil Congolais des Chargeurs avait pour objectifs de présenter et de vulgariser le Bordereau Electronique de Suivi de Cargaison (BESC) de régularisation dématérialisée aux chargeurs, transitaires, consignataires, armateurs et autres usagers de la chaine de transport. Elle (conférence) a été un véritable rendez-vous du donné et du recevoir, un moment d’échanges et de partages sur les différentes questions liées au BESC. Document exigible pour toutes les opérations de dédouanement des marchandises, le BESC authentifié par les services du Conseil Congolais des Chargeurs doit figurer parmi les documents du dossier de déclaration de la cargaison pour éviter toute irrecevabilité.

Car toute cargaison non accompagnée du BESC constitue une infraction à la réglementation en vigueur et la marchandise peut être bloquée avec à la clé des pénalités. C’est pourquoi les intervenants ont au cours de ce café du savoir, mis en relief l’importance ; le rôle et les mécanismes d’obtention du BESC dématérialisé, lequel permet à la douane d’avoir l’information réelle sur la valeur de la cargaison et de sécuriser les recettes. Cette conférence a donc été une occasion pour le Conseil Congolais des Chargeurs de procéder à la vulgarisation de ce document aussi stratégique dématérialisé a déclaré Dominique Fabrice Candide KOUMOU-BOULAS, qui a renchéri : « Nous travaillons aujourd’hui dans le cadre de l’appropriation de ce processus d’application, dans le sens de la maitrise dudit document pour que nous puissions sécuriser les recettes de l’amont à l’aval ».

S’exprimant au nom du directeur départemental des douanes de Pointe-Noire, Alain Mantari chef de service du contrôle douanier, tout en appréciant l’initiative du Conseil Congolais des Chargeurs a déclaré « il nous faut des échanges de ce genre entre partenaires, pour que nous puissions mesurer l’ampleur du BESC, que nous-mêmes nous exigeons dans les documents douaniers. Ça devient pour nous capital, car sans le BESC, nous ne pouvons pas nous engagés à traiter un dossier quelconque. Cela nous permettra de pouvoir maitriser la valeur exacte attribuée à la marchandise. Le BESC est donc un élément déterminant dans les calculs des droits et taxes des douanes, pour la marchandise expédiée par voie maritime ».

Les transitaires, les chargeurs et autres usagers de la chaine de transport présents à ce rendez-vous ont fortement apprécié cette initiative du Conseil Congolais des Chargeurs et l’importance du BESC dématérialisé qui ont-ils déclaré vient résoudre un problème : « Aujourd’hui c’est pour nous transitaires et chargeurs un soulagement. Le document est tellement important, que personne ne peut nier ou refuser le bien-fondé de ce document au niveau de l’administration ». La dématérialisation du BESC suppose que la douane a désormais des facilités pour voir la valeur réelle de la marchandise en amont.

Cette conférence de présentation de sensibilisation et de vulgarisation sur la dématérialisation du Bordereau électronique de suivi de cargaison de régularisation organisée par le Conseil Congolais des Chargeurs intègre le cadre de ses missions d’assistance aux Chargeurs et d’encadrement du trafic multimodal.

.