Le commerce entre l’Afrique et les Caraïbes pourrait atteindre 1,8 milliard de dollars d’ici 2028

D’après une étude conjointe du Centre du Commerce International (CCI) et de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), le commerce annuel entre l’Afrique et les Caraïbes pourrait atteindre 1,8 milliard de dollars d’ici 2028, soit plus de deux fois sa valeur actuelle.

Cette croissance prometteuse est conditionnée par la mise en place de mesures clés telles que la réduction des droits de douane, l’amélioration de la logistique et la promotion de la transformation des produits locaux à valeur ajoutée.

L’étude, menée dans le cadre du projet « Renforcer le commerce et l’investissement afro-caribéens », met en lumière les opportunités immenses qui existent entre les deux régions, soulignant que les échanges commerciaux actuels représentent moins de 3% de leur potentiel total.

Pour Le Professeur Benedict Oramah, Président et Président du Conseil d’administration d’Afreximbank,

« Le rapport confirme les vastes possibilités de commerce et d’investissement entre l’Afrique et les Caraïbes qui restent inexploitées. Il valide fortement la Stratégie d’Afreximbank pour les Caraïbes. Avec un portefeuille de projets de 2,5 milliards de dollars US et un portefeuille d’investissements de 1,5 milliard de dollars US, la Banque a démontré son engagement à tirer parti des opportunités offertes par les deux régions. La collaboration fructueuse entre Afreximbank et le CCI en témoigne, dans la mesure où elle vise à combler le manque de connaissances et à renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises, qui sont essentielles à la croissance du commerce et de l’investissement entre l’Afrique et les Caraïbes. »

Les secteurs les plus porteurs pour stimuler cette croissance sont identifiés comme les voyages et les transports, les minéraux et les métaux, le bois, le papier, le caoutchouc, le plastique, les denrées alimentaires transformées et les aliments pour animaux.

« Les petites entreprises peuvent être parmi les premières à stimuler le commerce entre ces deux régions et à en bénéficier, étant donné qu’elles forment l’épine dorsale des économies africaines et caribéennes. D’énormes opportunités de croissance existent si les bons secteurs sont privilégiés pour le développement et l’investissement ».

A déclaré  Pamela Coke-Hamilton, Directrice exécutive du CCI  

Pour lever les obstacles au commerce et exploiter pleinement le potentiel économique entre l’Afrique et les Caraïbes, l’étude préconise des actions concrètes telles que :

  • Réduction des droits de douane, en particulier sur les produits transformés, afin de stimuler la production locale et la diversification des exportations.
  • Amélioration de la logistique, en simplifiant les procédures administratives et en fluidifiant les flux de marchandises et d’informations pour réduire les coûts du commerce.
  • Mise en œuvre d’accords commerciaux pour faciliter l’accès aux marchés et harmoniser les réglementations entre les deux régions.

Le projet « Renforcer le commerce et l’investissement afro-caribéens » s’inscrit dans une dynamique de coopération renforcée entre le CCI et Afreximbank. Il s’appuie sur des initiatives conjointes antérieures telles que le programme de formation « Comment exporter avec la zone de libre-échange », la Stratégie nationale d’exportation et d’investissement du Soudan du Sud, l’Alliance panafricaine de la mode et l’Enquête du Comité panafricain du commerce et de l’investissement du secteur privé.

L’étude du CCI et d’Afreximbank présente une vision prometteuse d’une augmentation significative du commerce entre l’Afrique et les Caraïbes d’ici 2028. La concrétisation de ce potentiel exigera des efforts conjoints des gouvernements, des entreprises et des organisations régionales pour lever les obstacles existants et créer un environnement propice à la prospérité économique mutuelle.

Avec des actions ciblées et une collaboration soutenue, l’objectif de 1,8 milliard de dollars de commerce annuel d’ici 2028 est à portée de main, promettant un avenir plus dynamique et plus prospère pour les deux régions.